Du bâtiment agricole à l’habitation autonome

Quercy Énergies en partenariat avec l’Adil du Lot proposait une visite de chantier réalisée à Fons. Christophe et Magalie en ont ouvert les portes samedi 23 septembre.

Ce chantier porte sur l’aménagement d’un ancien bâtiment agricole en pierre entièrement transformé en logement, avec des créations d’ouverture et de modification des existantes, les menuiseries bois sont au grand jour pour donner plus de luminosité. Sur les murs intérieurs, les enduits sont réalisés en chaux-chanvre, le toit est isolé avec de la laine de bois, avec un plafond en volige bois également. Le sol est composé d’une dalle en chaux-billes d’argile, recouvert de terre cuite.

Le chauffage est assuré par un poêle de masse, l’eau est fournie par un chauffe-eau solaire. Le bâtiment est autonome en électricité avec une installation de panneaux solaires photovoltaïques composée de huit panneaux de 135 W et qui permet d’avoir une autonomie de quatre jours sur batteries, travaux réalisés par une entreprise locale, JS Elec.