Seulement trois parents sont venus à l’assemblée générale de l’association des parents d’élèves du collège de Salviac

Sonia Tome, la secrétaire redevenue très vite présidente après la démission prématurée de Joseph Albert, a confié son inquiétude quant à la pérennisation de l’association le Lien. Elle explique qu’après dix ans d’absence, l’APE avait pu reprendre en 2017 grâce à l’implication de deux parents soucieux de faire revivre l’âme du collège. Leur motivation avait fait des émules et le Lien fut en constante progression, jusqu’à l’apparition de la Covid19.

L’année a certes été marquée par la pandémie. Mais grâce aux actions menées par le Lien, tombola, soirées à thème, séjours et échanges avec les pays voisins ont pu se concrétiser avant que ne soit imposé le confinement. Le bilan financier laisse apparaître un bénéfice de 1 898 €. C’est beaucoup moins que l’année précédente mais cependant très encourageant, et suffisant en tout cas pour ne pas laisser mourir l’association, ce qui arrivera fatalement si le bureau n’est pas reconstitué prochainement.

« Si l’on veut que les enfants profitent encore de toutes ces activités, sorties et autres privilèges, il faut que les parents se mobilisent avant qu’ils soient tous annulés faute de fonds », a déclaré Sonia Tome. Après avoir brillamment redonné vie au Lien pendant trois ans, cette dernière se voit obligée de démissionner maintenant qu’elle n’est plus parent d’élève au collège. Tanya Cullinane, quant à elle, garde sa fonction de trésorière, mais pour la même raison, elle sera également contrainte de céder sa place l’année prochaine. La vice-présidente Carole Mellon reste présidente d’honneur, mais elle n’est pas parent d’élève, et la loi en exige au moins deux pour constituer le bureau.

L’APE a donc plus que jamais besoin des parents motivés, il en va de son avenir. Il ne faut surtout pas associer l’APE avec le FSE (foyer social éducatif), qui participe à la finalité éducative par le biais d’activités diverses, mais reste cependant indépendant. Les deux sont distincts et ont leur propre financement. Il reste un mois avant la dissolution prévue lundi 9 novembre… Au secours les parents !

La Dépêche