3 associations s’unissent pour produire et approvisionner des légumes et des fruits

Jeudi 8 mars, dans les locaux de l’APEAI, le projet territorial de maraîchage porté par les associations Regain, Cultures des demains et Figeacteurs, a été présenté. Regain et Cultures des demains vont donc cultiver une parcelle de terrain appartenant à l’APEAI, pour en faire un lieu productif, résilient, beau, autorégulé, centré sur la production de légumes et de fruits.

Laetitia Pouliquen, chargée de mission «Alimentation et circuits courts» à Figeacteurs, avait constaté le manque de maraîchage sur la région. Guy Albert, président de l’APEAI, recherchait un approvisionnement local et de qualité pour son association qui était prête à fournir son terrain du Bouyssou. Regain sollicitait des chantiers d’insertion pour ses travailleurs et était donc prêt à fournir la main-d’œuvre sous la houlette de l’éducateur encadrant Adrien Cancian. Ce projet global est donc né de l’émergence de ce triple besoin.

L’association Cultures des demains, créée très récemment au Bouyssou, s’est greffée sur ce projet en apportant son expertise sur la permaculture dont le principe sera utilisé. Hervé Wotin présentait les études préalables et aspects techniques de ce projet qui permettra d’approvisionner l’Esat l’Abeille en fruits et légumes bruts, frais et de bonne qualité gustative, Esat qui prépare actuellement pas moins de 700 repas/jour pour son restaurant d’entreprise, la crèche Babilou de l’Aiguille, le foyer des Cèdres, des écoles.

La dimension pédagogique et solidaire est également incluse dans ce projet.

Elle sera tournée vers les personnes en situation de handicap de l’APEAI, vers les salariés en insertion de Regain, vers un public professionnel en lui offrant un espace de démonstration sur les pratiques agro-écologiques. Et, lorsque la production atteindra sa plénitude, elle alimentera la légumerie qui devrait ouvrir ses portes sur la zone de Cambes en 2020.

Vaste projet donc, qui a besoin de la participation de tous.