64 naturalisations à la préfecture

« C’est un honneur et un immense plaisir de présider cette cérémonie d’accueil dans la nationalité française, pour moi, dont le grand-père d’origine kabyle est arrivé en France en 1926, dans les Ardennes, pour devenir le petit ouvrier français, ce dont il était très fier », déclarait Marc Makhlouf, sous-préfet de l’arrondissement de Cahors et secrétaire général de la préfecture.
Cet après-midi, s’adressant aux 64 personnes recevant la nationalité française, il a indiqué : « Ce jour restera longtemps gravé dans vos mémoires. C’est un temps fort, solennel et émouvant : vous devenez français ! ».

 

64 citoyens originaires de 16 pays

Originaires du Brésil, du Togo, d’Afghanistan, du Maroc,…, représentant 16 pays, ils ont assisté à la projection d’une vidéo sur la République française, avant de recevoir des mains des élus et du représentant de l’Etat leur décret de naturalisation, le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que celui de notre hymne national.
« Ce jour est l’aboutissement d’une démarche longue et complexe, poursuivait Marc Makhlouf. Le reflet de votre volonté profonde de devenir Français, avec chacun des trajectoires empruntes de votre histoire et de toute votre singularité. Comme il est d’usage pour fêter l’entrée dans la citoyenneté française, je dois vous rappeler vos droits et vos devoirs. Vos droits à la liberté, à l’expression, à la propriété, à la sûreté et à la dignité notamment. Ce droit aussi de participer aux élections des représentants du peuple français pour façonner notre destin commun. Faites-vous un devoir de l’exercer ».

« Montrer la voie de l’intégration »

Il n’oubliait pas dans son propos de signaler : « Vous êtes le mieux à même de montrer la voie de l’intégration. La France est riche de votre diversité de vos talents et de ceux de vos enfants. Le peuple français peut paraître agité par des tensions, parfois, mais il sait s’unir lorsque la patrie et ses valeurs sont en danger », avant de conclure : « C’est dans le Lot que vous devenez français ».

Laetitia Bertoni  La Dépêche

 

Démarches administratives pour la naturalisation

Vous êtes citoyen britannique

Que va changer le Brexit pour vous ?