A Blars un jeune menuisier créateur

.

Installé à Blars au cœur du département, Sébastien Dubau a fondé Wood Lot, une entreprise spécialisée dans les constructions bois atypiques et la création de mobilier original. Rencontre.

Wood Lot la bien nommée est une jeune entreprise qui a pris racine en plein cœur du département, à la sortie du petit village de Blars. À côté de sa maison entièrement réalisée en bois, Sébastien Dubau a installé son atelier où il conçoit et façonne la majeure partie de ses créations. Depuis quelques années, l’artisan totalement autodidacte s’est lancé avec bonheur dans le travail du bois. Une passion qui a germé au gré des rencontres et des premières commandes. «Wood Lot est né il y a environ 5 ans. Au départ, je voulais consacrer une petite partie de mon activité à la construction bois. Je proposais des travaux d’élagage, de l’aménagement paysager. J’ai une formation forestière et un diplôme d’Etat de travaux d’accès difficiles. Et puis finalement, aujourd’hui c’est quasiment l’inverse».

Des cabanes perchées à du mobilier atypique en passant à un escalier sur mesure, Sébastien s’est lancé avec succès dans des réalisations uniques. Au fil du temps, la conception et la fabrication de meubles ont pris le pas sur son activité. Une révélation surprise pour ce fils de menuisier qui ne voulait surtout pas au départ s’aventurer sur le terrain de prédilection de son père et souffrir peut-être de la comparaison. «Le mobilier, c’était ma bête noire mais je me suis pris au jeu. Et aujourd’hui c’est là-dedans que je m’épanouis le plus» confie-t-il.

Table basse, fauteuils de salon, meuble télé, suspension de plantes, luminaires et même plan de travail dans la cuisine : l’intérieur de la maison de Sébastien Dubau se révèle être une incroyable salle d’exposition. Très tendance, le style industriel alliant le bois et le fer séduit et lui permet de faire des objets atypiques et sur mesure, à chaque fois des pièces uniques. «J’ai fait une table un jour et j’ai posté la photo sur Internet. Tout le monde a trouvé ça génial alors j’ai continué. Je travaille souvent sur photo et m’adapte aux demandes des gens». Il s’amuse à mixer les essences, à recycler des pièces de métal originales dénichées sur le net et met même à «designer». «Les lignes et les proportions sont hyper importantes pour moi. Je ne suis pas architecte d’intérieur mais j’aime créer des ambiances avec le mobilier que je conçois». Entre artisan et artiste, la différence est ténue.

Tél. : 06 87 61 92 49. Site : https ://www.woodlot46.com. Facebook


Une démarche éthique et écolo

Autoentrepreneur, Sébastien Dubau a choisi d’intégrer depuis environ deux ans une société coopérative d’activités et de métiers du bâtiment, Coop’action, basée à Ramonville près de Toulouse. «ça répond à une démarche éthique que je recherchais et l’idée d’être accompagné par des gens qui travaillent comme moi est très enrichissant. En plus, c’est eux qui font la compta !». Autre exigence du jeune artisan : privilégier et utiliser au mieux les ressources locales. Il se fournit en effet essentiellement dans les entreprises du secteur, pour le bois chez Capus à Béduer et chez France Noyer à Assier, en privilégiant des essences de la région, «pas de trucs exotiques ni importés, et le moins possible de résineux». Pour le fer et l’acier, c’est à Bagnac chez Hugonenc Négoce (anciennement Aymar) qu’il déniche fréquemment des pièces originales.