Abattage d’arbres au cœur de Montcuq

.

Une pétition a été lancée le 29 juin contre le projet de rénovation du centre-bourg dit «cœur de village». Le 2 juillet au matin, elle avait recueilli plus de 300 signatures, sur papier ou en ligne sur le site avaaz.org.

Après une première réunion d’information le 3 mars 2017 par le cabinet d’architectes-urbanistes Sol et Cité, le maire Alain Lalabarde avait présenté aux Montcuquois le projet définitif le 19 juin dernier1, soulevant les objections d’un riverain, Pierre Rouillon Planisis, hostile à l’abattage d’arbres pour créer un parking sur la Promenade près de la Poste. Un collectif d’habitants s’est constitué autour de lui. L’objectif de leur pétition est de s’opposer au projet d’aménagement de la Promenade qui, selon eux, «défigure considérablement un endroit historique de notre jolie commune et lui fait perdre son authenticité». «Le site de la Promenade est le seul espace de verdure au centre du village, et fait partie de son patrimoine exceptionnel», dénonce la pétition. «Il est impératif de le protéger et de garantir son intégrité. Ce projet va à l’encontre de la qualité de vie et de l’environnement des Montcuquois et de l’intérêt du village. Il est prévu d’ériger un mur à l’intérieur de cet espace de manière à créer quelques places de stationnement qui nécessiteront l’abattage d’arbres très anciens à proximité de la Poste (…) en imposant à la vue un parc de stationnement massif et un mur à la place des arbres et de la végétation».

Contacté, le maire Alain Lalabarde a souhaité réagir. «Je ne suis pas là pour défendre les intérêts privés. Pourquoi cet habitant ne s’est-il pas manifesté avant ? Il n’a assisté à aucune réunion préparatoire, il ne s’est pas intéressé au projet dans son ensemble, il n’est jamais venu le consulter en mairie alors qu’il était rendu public. Nous avons communiqué par voie de presse, par affichage, et sur notre site. Le projet est bouclé et est parti en appel d’offres. Il n’est plus question de le remettre en cause. Je précise que seuls les arbres malades ou dangereux seront abattus, c’est un problème de sécurité publique. Si l’arbre est sain, nous le garderons, sinon il sera remplacé.»

1. Coût du programme : 1 492 996 € HT.