Africajarc va revoir son projet

africajarc3Les bénévoles d’Africajarc ont fait le bilan du 18e festival le 9 septembre en présence du maire Jacques Borzo et de trois élues municipales. «Ce fut une année très difficile, par manque de bénévoles en amont du festival et de problèmes d’organisation lors de la manifestation. Nous avons cependant eu des retours positifs sur toutes les programmations», a dit la coprésidente Patricia Huguet. La décision de faire des économies a été tenue, mais le déficit demeure : la dette cumulée serait de 30 000 €. Lucides, les bénévoles ont compris qu’Africajarc ne pourrait jamais grossir, car il n’est pas possible de prendre de grandes têtes d’affiche. «Il faut réduire la voilure en gardant ce qui fait la valeur d’Africajarc, a confirmé le maire, les élus seront encore derrière vous dans la mesure des possibilités de la commune».

Les chefs de poste ont fait un bilan positif de l’édition 2016. Le Grin littéraire, le cinéma, les expositions ont fait le plein, les ventes de livres ont progressé, les commerçants du marché africain ont été satisfaits et les rencontres ont trouvé leur public. Par contre, le changement de date du festival a pénalisé Africajarc, dans son organisation, dans les habitudes des festivaliers, dans la disponibilité des bénévoles et par le déficit de public aux concerts, notamment le vendredi en raison de la météo.

Africajarc doit donc se réorganiser complètement. Déjà l’association ne reconduira pas ses deux emplois. Un conseil d’administration a été élu. Patricia Huguet en sort, elle quitte aussi son poste de coprésidente mais reste bénévole.

La nouvelle équipe, dont les postes ne sont pas encore définis, se remet au travail avec courage et optimisme et se donne quelques semaines pour définir un nouveau projet pour un nouvel Africajarc, qui est déjà prévu du 20 au 23 juillet 2017. A suivre…