AG de “Tous Ensemble pour les Gares” ce vendredi 27 novembre.

présidente de TEPLGL’association Tous ensemble pour les gares (TEPLG) prépare son assemblée générale qui aura lieu, vendredi 27 novembre à 18 heures dans la salle des Pargueminiers. La Dépêche a rencontré la présidente de l’association Michèle Coulombier.

Quels seront les points abordés lors de l’AG ?

Notre assemblée générale est l’occasion de faire le point sur tout ce qui s’est passé dans l’année écoulée. Ce sera notre huitième AG, huit ans de lutte pour défendre la ligne POLT et les gares de Gourdon et Souillac… On se penchera aussi sur la loi Macron et les services de cars envisagés sur Paris-Toulouse. Nous parlerons de la réussite de nos états généraux de septembre dernier avec plus de 300 personnes présentes et qui ont voté à l’unanimité une motion remise au gouvernement pour moderniser la ligne.

L’association est donc toujours d’actualité ?

Plus que jamais ! Cette ligne est considérée comme un axe national stratégique au niveau gouvernemental. C’est la troisième radiale nationale, desservant plus de 5 millions d’habitants. C’est pour cela que notre AG est importante pour le territoire. La gare concerne tout le monde. Il faut venir défendre ce service public ferroviaire. Notre association reste très vivante avec plus de 500 adhérents. Nous recevons des messages de soutien et d’encouragements d’Angleterre, d’Espagne, de Paris, de Lille… En novembre dernier, nous avons obtenu la mise en place d’un schéma directeur de la ligne POLT et la création d’un comité de concertation. Notre association, avec Urgence Ligne POLT, figure sur la liste des membres invités. Le 18 décembre prochain, nous irons à Limoges pour participer à la première séance. C’est une reconnaissance pour notre association

Les élections régionales sont proches. Qu’en attendez-vous ?

Il faudrait que les élus se penchent sur cette ligne POLT et sur sa modernisation. Elle ne doit pas être la grande oubliée de ces élections. Il faut défendre cette ligne qui existe et qui est certainement la solution la moins coûteuse et la moins polluante pour desservir toute une population.