“Artistes des temps glaciaires en Quercy”, ciné-débat de Michel Lorblanchet

Vendredi 23 octobre Michel Lorblanchet, préhistorien directeur de recherche honoraire au CNRS et spécialiste de l’art pariétal paléolithique du Quercy présentera le film* réalisé par Jean-Pierre Baux à partir de ses travaux.

Après le film, le spécialiste des grottes ornées répondra aux questions et présentera un diaporama sur ses expérimentations dans l’étude de l’art pariétal.

* Film primé au Festival international du film archéologique de Nyon.

Tarifs soirée : 5€ – 4€ (adhérents et tarif réduit) au profit du Festival Prad’in Live

Réservations : 06 95 18 12 98

Vendredi 23 octobre 2015 à 20 h 30 salle Daniel Roques, à Pradines

Ancien élève du professeur André Leroi-Gourhan, Michel Lorblanchet étudie depuis plus de 45 ans les grottes ornées du Quercy avec des méthodes qui lui sont particulières, évitant du mieux possible «les théories et les idées reçues». Ce chercheur de grand talent a «appliqué patiemment, dans une attitude d’éveil et de concentration, toutes les méthodes archéologiques disponibles». Son dernier livre, paru aux éditions du Rouergue, «Art pariétal, les grottes ornées du Quercy», détaille avec précision les travaux qu’il a entrepris depuis de longues années dans la région quercynoise.

Michel Lorblanchet vous parlera des grottes les plus riches en œuvres pariétales du Quercy telles que Pech-Merle, Cougnac, les Fieux (la plus ancienne), Roucadour…

La projection du film de 48 minutes sera suivie d’un débat questions/réponses pour le public. Un diaporama d’une quinzaine de minutes, intitulé «Mes expérimentations dans l’étude de l’art pariétal» clôturera cette conférence. Des questions supplémentaires pourront être adressées au conférencier.

Loblanchet artistes temps glaciaires