Avances de 2,4 millions d’euros pour le tourisme lotois

Tourisme, commerce et artisanat de proximité vont bénéficier d’un soutien des collectivités locales fédérées autour de la Région Occitanie, dans le cadre du dispositif L’Occal.

Comment se déclinera la saison touristique du Lot ? Bien malin est celui qui pourrait le prédire… Mais plutôt que de faire confiance à leurs bonnes étoiles du ciel scintillant du Quercy, les élus du Département ont décidé de soutenir les acteurs de la filière durant cet été masqué et distancié, et néanmoins saison de tous les enjeux économiques pour les campings, les restaurateurs, les hôteliers, les sites de loisirs, etc.

Hier, c’était tout d’abord pour les élus, le temps des retrouvailles, après 3 mois « durant lesquels nous avons plongé en quelques heures seulement, dans un scénario que personne n’aurait imaginé », déclarait Serge Rigal. Puis, est venue la minute de silence en mémoire des disparus du Covid (29 dans le Lot), suivie des applaudissements en hommage aux soignants, aidants, chauffeurs, caissiers, etc. ainsi qu’aux agents de la collectivité départementale.

« L’ordre du jour de cette séance, poursuivait Serge Rigal, démontre que le Département n’a jamais cédé à l’abattement face au Covid », ajoutant : « Nous allons utiliser la force de frappe de notre collectivité pour booster la relance ».

Christophe Proença photo Medialot

Pour relever le challenge, un Monsieur Tourisme a ainsi été élu en la personne de Christophe Proença, maire de Gintrac. Élu par 31 voix sur 33 (un blanc, un nul, et un absent), il remplace donc Gilles Liébus. Le président de Cauvaldor avait en effet été écarté de son poste de délégué tourisme et attractivité par le président Rigal, le 4 mai dernier. Christophe Proença rejoint ainsi l’équipe exécutive du département au sein de la commission permanente comme 9e vice-président.

Prenant la parole, il remerciait l’assemblée pour sa confiance et promettait de « s’engager pleinement dans cette nouvelle mission » et confiait avec humilité : « une partie de ma famille fuyant la dictature portugaise et la misère avait trouvé ici, accueil, humanisme et bienveillance ».

Aussitôt s’engageait pour lui et ses collègues du Département, une entrée dans le vif du sujet puisqu’il était question de la participation de la collectivité en faveur du fonds régional L’OCCAL, destiné à relancer le tourisme, le commerce et l’artisanat de proximité.

C’est une contribution de près de 600 000 € que met sur la table le Département, à parité avec la Région Occitanie, la Banque des territoires, et toutes les communautés de communes et d’agglomération du Lot. Au final, l’enveloppe se chiffre à 2,4 millions d’euros qui constitueront des avances remboursables pour soutenir la trésorerie des prestataires et activités de tourisme lotois, du commerce ou de l’artisanat de proximité ; ainsi que des subventions d’équipement pour mettre en œuvre les mesures sanitaires.

Un comité auquel devraient être associées les chambres consulaires coordonnera le dispositif. « Je suis fier de la réactivité de notre assemblée pour s’engager dans une action de cette portée », soulignait Serge Rigal, rejoint en cela par Guillaume Baldy qui disait « après la secousse sanitaire », craindre désormais « une réplique économique », tout comme Catherine Marlas observant que « le plus dur était devant nous ».

André Mellinger se réjouissant lui de ce jeu collectif groupé et d’une volonté sans faille du Département ; quand Marc Gastal notait cette solidarité qui aidera à pérenniser des entreprises et des emplois.

D’autres, tels Denis Marre ou Christian Delrieu, pointaient le délai de remboursement de deux ans, bien trop court. Ce à quoi Serge Rigal répondait qu’un échéancier plus large pourrait s’envisager pour nos entreprises.

Lors de cette séance, il vantait le Lot : « qui peut devenir un idéal pour des Français qui voudraient changer de vie ! » Et rien de mieux que des vacances pour découvrir ce joli coin de France.

Laetitia Bertoni La Dépêche
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