Avec l’Adear, une formation pour mûrir son projet agricole

adearL’Adear du Lot (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) organise, pour la 5e année consécutive son cycle de formation : Mûrir son projet d’installation agricole. Il s’adresse à toutes les personnes tentées par le métier de paysan ou qui ont déjà un projet en tête.

Ce cycle de 10 jours alterne temps théoriques avec des formateurs d’horizons divers et des visites de fermes. Il permet ainsi de traiter un vaste panel de sujets. Côté administratif et réglementaire, seront abordées les démarches nécessaires à la création d’entreprise agricole, les statuts et l’association pourra orienter ses apprentis vers des partenaires.

Côté financier, plusieurs journées sont consacrées à la mise en place du prévisionnel économique et à la recherche de financements adaptés au projet. Côté humain, les accompagnatrices de l’Adear apportent un regard extérieur sur l’adéquation entre projet professionnel et vie privée. Enfin, la rencontre avec les paysans du réseau Adear et les autres participants, amorce l’intégration dans un réseau local agricole et rural.

De plus, en 2015 l’Adear innove en ajoutant à ces journées collectives riches d’échange et de réflexion, la possibilité de réaliser un court stage en entreprise et de bénéficier d’un suivi individuel.

Les porteurs de projet parlent avec enthousiasme de ces journées et de leur parcours vers une installation agricole réussie.

«Ces journées m’ont permis d’affiner mon projet au fur et à mesure des modules, témoigne Francis, installé en ovin viande et laine à Teyssieu. Les visites de fermes permettent de connaître le vécu des paysans et les moyens qu’ils se sont donnés pour arriver à vivre de leur exploitation. C’est l’objectif que l’on vise tous.»

«Un des points les plus importants de la formation, est de rencontrer d’autres personnes, avec toute la diversité des projets, estime pour sa part Fanny, maraîchère à la Borie Haute. Ça évite de se sentir tout seul dans son coin, surtout quand on n’est pas du Lot. On a besoin de contact.»

L’association invite toutes les personnes intéressées à participer à la formation complète, en les contactant au 05 65 34 08 37 ou adearlot@wanadoo.fr, Place de la halle 46 320 Assier.

Retrouvez également toutes les formations et annonces de foncier sur : www.adearlot.wordpress.com ou http ://www.jeminstallepaysan.org/adear-du-lot