Avoir un composteur à la maison retire 40 kg de déchets par an et par habitant de notre poubelle.

compost.                              .Conçue et exploitée par le Syded, équipée de huit quais, la nouvelle déchetterie de Gourdon a ouvert en avril, sur la route du Vigan. Son coût de construction s’élève à 500 000 €..

 «Les gens sont satisfaits de la nouvelle déchetterie. Elle est plus adaptée, plus spacieuse et plus sécurisée», explique Rémi Pouyatos, animateur au service communication du Syded, tout en soulignant que la présence des garde-corps gêne certains usagers, notamment pour le dépôt des végétaux. «Ce dispositif, conforme aux obligations réglementaires nationales, a été mis en place pour la sécurité et vise à limiter le risque de chute dans les bennes. Nous avons eu plusieurs accidents dans le Lot.».

La fréquentation de la déchetterie ne cesse d’augmenter et c’est plutôt bon signe : signe que les décharges sauvages sont en diminution.

Une recyclerie, en partenariat avec Emmaüs, va en outre être installée. On pourra y déposer des objets qui pourront être réutilisés, réparés (électro-ménager, mobilier, jouet…). «Cet espace réemploi va permettre de remettre dans le circuit des objets qui pourraient encore rendre service. Cela permettra d’éviter l’encombrement des bennes et détournera les déchets de l’enfouissement ou de l’incinération qui coûte si cher aux collectivités», indique l’animateur. Il précise encore que des composteurs sont en vente à la déchetterie (20 €) auprès du gardien. «Avoir un composteur à la maison retire 40 kg de déchets par an et par habitant de notre poubelle. Les déchets ménagers représentent le tiers de nos déchets d’où l’intérêt de les composter à la maison.» L’accès à la déchetterie sera prochainement amélioré par la création d’un refuge sur la voirie.

Enfin, rappellons que les encombrants ou les déchets verts ne doivent en aucun cas être déposés près ou dans les containers d’ordures ménagères, les camions de collecte du syndicat (Symictom) ne pouvant les enlever. Les personnes ayant des difficultés pour s’en débarrasser peuvent s’adresser à la mairie.

La Dépêche

Syded