BACKGAMMON

Nos Activités :

  • Accueil gratuit des débutants et initiation aux bases du jeu.
  • Matchs libres individuels ou en équipe.
  • « Trophée du CHAMPIONNAT » (Matchs en présentiel sur l’année entre tous les joueurs).
  • « Grand Prix du TELETHON » (Tournoi « spécial Téléthon » en décembre avec dons)
  • « Challenge EXTREME GAMMON » (Tournoi sur ordinateurs, avec prise en compte de la performance).
  • « Défi QUIZ » (Epreuve individuelle d’Analyses de Positions).
  • « Super Coupe des PLAYOFFS » (Grand tournoi en système suisse de Fin d’Année).

Nous jouons tous les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois au

Stade de Degagnac

à partir de 16h00

Pour plus d’informations : Contactez Cyrille au 0565370197

POURQUOI JOUER AU BACKGAMMON ?

  • La Simplicité des règles, accessibles à tous les âges.
  • La Durée d’une partie très courte (moins de 15 Minutes) et la possibilité de varier la longueur d’un Match.
  • La Richesse insoupçonnée du Jeu et son côté Fun incroyable.
  • Il Développe la Mémoire, le Calcul Mental et la Concentration.
  • Il est Beaucoup moins exigeant que les échecs, les dames ou même le Bridge.
  • l’Effet Bluff unique du Cube Doubleur, dans un jeu de Réflexion.
  • La Possibilité de vaincre n’importe quel joueur sur une partie.
  • La Grande variété du jeu ou aucune partie ne se ressemble.
  • Les Fréquents retournements de situations.
  • Les Deux façons de jouer : rapidement à l’instinct ou tout en réflexion avec recherche du meilleur coup.
  • La Possibilité de Maitriser le hasard, sur le long terme.

DEFI QUIZ 2023

Le « DEFI QUIZ » a regroupé cette année 15 joueurs, qui ont pu faire chauffer leurs neurones sur 20 problèmes de complexités variées, dans lesquels il fallait trouver, les meilleurs coups possibles, ce Défi s’est effectué avec une contrainte de temps de réflexion de 1 minute pour chaque position .

Pour définir un bon coup au Backgammon, on parle d’EQUITE, il s’agit du nombre de points de match que ce coup rapportera en Moyenne.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons deux coups différents ayant des équités respectives de +0.932 et de +0.895, cela signifie que chaque coup rapportera en moyenne +0.932pts et +0.895pts. il est clair que le coup rapportant +0.932pts sera le meilleur coup à jouer, il y a donc un écart d’équité de -0.038pts entre les deux coups, ce qui signifie que le coup 22/16 13/11* fait perdre en moyenne -0.038pts, par rapport au meilleur coup possible 13/11* 11/5 , celui-ci ayant une meilleure Equité.

Des Points de classement étaient attribués en fonction de l’écart d’équité par rapport à la bonne réponse, dans l’exemple ci-dessus le joueur ayant choisi le coup 22/16 13/11* ne rapportant que +0.895pts avec un écart de -0.038pts serait classé comme « Coup Maladroit » et ne rapporterait que 2 points de Classement.

Les Equités de chaque coup pour une position donnée sont calculées par le logiciel de dernière génération Extreme Gammon2 (XG2) et un barème en points de classement a été défini de la manière suivante :

  • Coup de Maître ( > 0.010 à la valeur de référence XG) = 5 points
  • Coup Parfait (valeur de référence XG) = 4 points
  • Coups Valables (écart de +/- 0.01 à 0.020) = 3 points
  • Coups Maladroits (écart de +/- 0.021 à 0.050) = 2 points
  • Coups Faibles (écart de +/- 0.051 à 0.080) = 1 point
  • Coups Ratés (écart > 0.080) = 0 point

Le classement a été très serré entre plusieurs joueurs et le trio de tête est le suivant :

  1. DAVID 51 PTS
  2. MARC 49 PTS
  3. DOMINIQUE 43 PTS
FELICITATIONS A NOTRE QUIZ MASTER :
DAVID

GRAND PRIX DU TELETHON 2023

Samedi 9 décembre de 9h à 18h

La municipalité de Rampoux soutient notre groupe depuis plusieurs années et nous a permis d’effectuer notre tournoi du « GRAND PRIX « au bénéfice du Téléthon dans leur salle des fêtes.

11 joueurs avaient répondu présents pour s’affronter dans des conditions réelles de Tournoi à élimination directe, sur des matchs en 5pts, avec un Temps limité à 15min/joueur.

la Finale s’est jouée 3 semaines plus tard, le 30 décembre 2023, en 7 points cette fois à la Bibliothèque de l’Ostal, avec une contrainte de temps de 21min/joueur et a vu la victoire de l’organisateur 7 à 5 dans un match très tendu de plus d’1h30.

LA PASSION ET LA GENEROSITE ONT PERMIS DE RECOLTER 110 euros POUR CE GRAND PRIX DU TELETHON 2023
CYRILLE LAUREAT DU GRAND PRIX TELETHON 2023

TROPHEE DU CHAMPIONNAT 2024

Cette année le championnat comportait 13 joueurs motivés qui se sont affrontés sur toute l’année sur des matchs en 5 pts sans limite de temps. Odile, qui a longtemps dominé le championnat termine à la 2ème place avec 8 victoires sur 12, soit 66% de réussite et obtient le titre très mérité de vice-championne 2024. David quant à lui termine très fort son championnat et aligne 9 victoires sur 12 soit un pourcentage de réussite impressionnant de 75%, il obtient le titre de Champion 2024 et réalise ainsi un beau Doublé DEFI QUIZ et TROPHEE DU CHAMPIONNAT, ce qui fait de lui un adversaire redoutable !!


UN BEAU DUO DE CHAMPIONS :
LE CHAMPION DAVID ET LA VICE-CHAMPIONNE ODILE

CHALLENGE EXTREME GAMMON 2024

Ce tournoi très exigeant en élimination directe a regroupé 15 joueurs qui se sont affrontés sur des ordinateurs, en 2 matchs de 5 pts (2 matchs de 7pts pour la finale), avec le système de prise en compte de la performance, ce système est de plus en plus utilisé notamment pour le championnat du monde professionnel UBC (expliqué en bas de page), ce système très technique demande à la fois gagner son match et de jouer chacun de ses coups mieux que son adversaire.

L’analyse étant effectuée par le logiciel de dernière génération ExtrêmeGammon 2, qui est capable de juger la pertinence de chaque coup joués et d’en donner une analyse très réaliste, sous forme d’un nombre de 0 à 100 qu’on appelle le PR (=Performance Rating ou niveau de Performance en français), ce nombre représente la perte d’Equité cumulée de l’ensemble de ses coups joués, comme expliqué dans le paragraphe du Défi quiz.

Le classement s’effectue de la manière suivante : 1 point était attribué pour la victoire d’un match et 1 point pour la meilleure performance sur ce match (c’est à dire le joueur ayant le PR le plus bas), 4 Points étaient donc en jeu sur chaque rencontre (en cas d’égalité à 2 a 2 un point supplémentaire était accordé au joueur ayant la meilleure moyenne de ses 2 PR, lui octroyant une victoire 3 à 2).

Marc a surclassé ses adversaires 4 à 0 en quarts et en demi-finale, pour affronter une surprenante Ana en finale, qui bien que débutante a réussi l’exploit d’éliminer 2 joueurs expérimentés en qualifications et en quarts de Finale, avant de se hisser en finale après un abandon de Jean-Michel en demi-Finale (noté 1 à 0 dans le tableau), pour finalement s’incliner 3 à 1 dans ce dernier match.

L’EXPERT DE L’EQUITE : MARC

LA SUPER COUPE DES PLAYOFF 2024

Samedi 1er Juin 2024 de 10h à 17h

Ce tournoi marathon éprouvant a regroupé 10 joueurs motivés de tous niveaux, prêts a résister à une longue concentration sur près de 4h. Chaque match ayant une durée moyenne de 1h, un repas partagé a été très apprécié vers 13 h, afin de recharger les batteries .

Marc, a logiquement raflé le titre en s’octroyant 4 victoires consécutives, ne laissant aucune chance à ses adversaires et réalisant lui aussi un beau doublé Challenge et Super Coupe.

LE SUPER VAINQUEUR DES PLAYOFF : DAVID
Marc grand vainqueur avec 4 victoires
Cyrille et Marina terminent respectivement 2ème et 3ème avec 3 victoires
Jean-Michel, Odile, Ana et Carine se classent respectivement 4, 5, 6 et 7ème avec leurs 2 victoires

Madeleine, David et Daniel n’auront pas pu participer au 4ème tour de ce tournoi ayant cumulé les 3 défaites éliminatoires.
LE PLUS BEAU PALMARES DE CETTE ANNEE

# 2ème DU DEFI QUIZ
# FINALISTE DU GRAND PRIX TELETHON

# VAINQUEUR DU CHALLENGE EXTREME GAMMON
# VAINQUEUR DES PLAYOFF


BRAVO MARC !!!

AVIS DE JOUEURS

Gilles (57ans) : Quel magnifique jeu ! Aussi exigeant que les échecs mais avec l’aspect « fun » grâce aux dés, les fondements du Backgammon sont assez rapides à assimiler. Toutefois, les apparences peuvent être trompeuses, car les subtilités de la stratégie sont un peu plus longues à comprendre! Un peu comme la vie, il faut se préparer au pire tout en continuant à espérer le meilleur…

Dominique (53 ans) : C’est un jeu addictif, accessible à tous qui mêle le hasard et la stratégie. Prenant et plaisant.

Cyrille (58 ans) : Fan de Jeux en tous genres, celui-ci rassemble à lui seul plein de choses : du Fun, de la Variété, du Bluff, du Stress, du Hasard et de la Stratégie. Même s’il est parfois cruel de perdre sur un jet de dés, on a toujours envie de faire mieux et on constate étrangement qu’on arrive à dominer le hasard sur la durée avec une technique adaptée à chaque situation. Quel dommage qu’il soit si peu reconnu, étant considéré à tort comme un jeu de hasard pur. Cependant, ce même hasard, qui est tant décrié apporte pourtant des situations variées à l’infini et un Fun incroyable. Ce Jeu mérite vraiment d’être pratiqué par un grand nombre, afin qu’il fasse lui aussi partie du panthéon des grands jeux de stratégie au même titre que les Echecs, les Dames ou le Bridge. A tous ceux qui prétendent qu’il n’y a que du hasard, je réponds qu’ils sont passés complètement à côté de toutes les finesses du jeu et je les invite à venir jouer avec nous en ligne ou en face à face, pour découvrir que ce jeu est avant tout basé sur les côtes, c’est à dire sur l’estimation au plus juste des chances contre soi, afin d’avoir une représentation de ce qui n’arrivera pas, pour l’emporter sur le long terme. De grands joueurs d’échecs sont d’ailleurs passés Maître dans l’art du Backgammon, ce qui est un signe de la grande richesse du jeu.

Marina (42ans) : C’est un jeu qui mêle tout ce que j’aime, réflexions et tactiques. Chaque partie est différente d’une partie à l’autre. La concentration et le recul restent importants. C’est un jeu prenant et passionnant qui mérite d’être connu.

Madeleine (76ans) : Le backgammon est un jeu passionnant (même addictif ) : il faut à la fois faire des priorités dans ses objectifs en  estimant  ses chances donc une stratégie subtile  et s’adapter au hasard implacable qui  perturbe ou facilite ce qu’on avait prévu . Le suspens est assuré jusqu’à la fin et c’est génial !

Marlène (50ans) : Parfait équilibre entre aléatoire et stratégie, pas une partie ne se ressemble, en plus l’équipe est très présente pour aider , donner des conseils et surtout jouer !!

Odile (65ans) : Une bonne alternative aux informations des médias, le Backgammon m’offre une heureuse parenthèse conviviale mêlant toute génération et profession dans un esprit à la fois individuel et d’équipe. Un sport de fond intellectuel tout en douceur. Un jeu où l’on gagne en s’imaginant malin et où l’on perd en pensant que la chance n’y était pas !!

Jean-Michel (58ans) : Un samedi sur deux, on se réunit. Les dés sont lancés, les pions sont déplacés, avancés puis repris ! Une bonne dose de stratégie, mais le hasard aussi agit. Des rebondissements à foison , c’est le Backgammon !!!

Carine (55ans) : Si vous cherchez un jeu de stratégie avec des rebondissements à n’en plus finir, il faut jouer au backgammon. C’est un jeu simple à apprendre, mais  dont la maîtrise est sans fin. C’est ce qui le rend passionnant et très addictif. Cardiaques s’abstenir!

HISTORIQUE

Ancien Jeu Egyptien : Le SENET

Le Backgammon est un jeu très populaire descendu depuis les temps anciens. Le nom de son créateur et le pays d’origine du Backgammon – la Mésopotamie, l’Egypte, la Perse ou l’Inde – sont encore un mystère. Une chose est certaine c’est que les gens ont commencé à jouer au backgammon depuis six millénaires (il y a des preuves incontestables dans l’histoire). Ainsi le plateau de jeu le plus ancien a été trouvé en Asie Mineure et est daté de 5000 ans avant J-C, alors qu’un jeu très semblable au backgammon a été découvert dans la tombe appartenant au Pharaon Toutankhamon (XVe siècle avant JC).

OBJECTIF DU JEU

Position de départ et sens du jeu

L’objectif du jeu est de ramener ses 15 pions appelés « Hommes » dans sa partie de plateau appelée « Maison » (la Maison blanche se situe sur les 6 flèches en bas à droite) afin de les faire sortir le plus rapidement possible. Au début de la partie, les pions sont répartis sur le plateau d’une manière imposée, comme montré ci-dessus. Ils circulent dans des sens opposés, selon le résultat du lancer de deux dés. Sur leurs chemins vers la sortie, ils peuvent être « bloqués » ou « frappés » et renvoyés à leurs points de départ par ceux de l’adversaire. La victoire peut rapporter 1 Point (partie simple), 2 Points (partie double ou « Gammon »), voir même 3 Points (partie triple ou « Backgammon ») au gagnant selon le retard des pions de l’adversaire, dans la position finale.

LE BACKGAMMON EST-IL UN JEU DE HASARD ?

« IL N’Y A RIEN DE PLUS TRISTE QU’UNE VIE SANS HASARD » (Honore de Balzac)

Un jeu de hasard pur se caractérise par le fait que la seule influence sur l’issue d’une partie que peut avoir le joueur se limite exclusivement au choix de sa mise (jeux de lotos, roulette, craps, etc… )

Le Backgammon allie tout comme le Bridge, l’inconnu d’un tirage aléatoire (les dés au Backgammon) à la stratégie du joueur, il est donc considéré comme un jeu de hasard combinatoire stratégique.

Cependant, si les règles sont maîtrisables en moins de quinze minutes, il faut une vie d’étude et d’expérience pour apprendre les secrets stratégiques du Backgammon.

Il est étonnant de constater que plus on augmente le nombre de parties et plus les tirages de dés s’équilibrent. La maitrise du Backgammon ne se juge pas sur le court terme, mais sur un grand nombre de parties et il peut arriver qu’un joueur de haut niveau perde un match en 3 ou 5 points face à un débutant, mais cela devient impossible lors d’un Match plus long.

Même si des mauvais tirages de dés peuvent mettre à mal sa stratégie, un bon joueur réussira à s’adapter par sa connaissance des probabilités, afin de remporter la victoire, c’est tout ce qui fait le charme du jeu.

Pour progresser, il faut non seulement une bonne connaissance des probabilités, mais aussi une bonne maitrise du Cube Doubleur appelé : VIDEAU

LE « VIDEAU »

Le VIDEAU a été apporté au Backgammon, dans les années 1920 aux Etats-Unis et a révolutionné sa pratique.

Il permet aux joueurs de demander, ou de refuser, au cours d’une partie, de doubler et même de redoubler les points de base accordés au gagnant, cela donne une dimension stratégique et psychologique au jeu, qui n’existait pas auparavant.

Cette possibilité a également pour effet d’écourter une partie : l’adversaire n’acceptant pas la proposition de doubler, devant se résoudre à abandonner en perdant immédiatement la partie.

L’utilisation du VIDEAU, permet ainsi d’atténuer considérablement le hasard !

Le Backgammon sans «  VIDEAU » équivaut à jouer au Poker sans les mises, vous distribuez des cartes et regardez qui termine avec la main la plus forte. Si vous n’avez jamais joué au Backgammon, avec le Cube, essayez au moins une fois en l’utilisant et vous verrez que cela change tout !!!

LES COMPETITIONS

Un Match de Backgammon se joue en un nombre impair de points (entre 5 et 19 Pts étant la norme). Plusieurs parties sont généralement nécessaires pour atteindre cet objectif. Chaque match en compétition est limité en temps par une pendule et correspond à 2 minutes par point du match par joueur (exemple : dans un match en 15 pts, chaque joueur ne disposera que de 30 minutes de réflexion).

Il existe des championnats du Monde, d’Europe, Nationaux et même par équipe, un classement mondial des meilleurs joueurs est même établi ( Les Géants du Backgammon).

Une seule femme femme tient la dragée haute aux hommes, la Japonaise Akiko YASAWA classée 15ème mondial en 2022 a obtenu le titre de championne du Monde a 2 reprises (en 2014 et 2018).

Un ancien joueur de Poker, vient de se hisser à la 2ème place mondiale, il s’agit du joueur Dannois Sander Lylloff, qui vient de réussir l’exploit de gagner en 2022, à la fois le championnat du monde et le titre UBC face au Géant de tous les temps le japonais « Mochy ».

Le numéro 1 mondial en 2022 n’est autre que l’incroyable joueur japonais MOCHIZUKI plus connu sous le pseudonyme « Mochy », il a aussi remporté le championnat du monde à deux reprises en 2009 et 2021 et a détenu le titre prestigieux UBC, 3 années de suite en 2019, 2020 et 2021 .

Seul un Français, Didier ASSARAF, a réussi l’exploit de gagner le championnat du monde en 2017.

AKIKO YASAWA (double championne du monde 2014 / 2018)
Meilleure joueuse classée au 15ème rang mondial
MOCHIZUKI « MOCHY » (champion du monde 2009 et 2021)
Vainqueur UBC 2019, 2020, 2021 et 2023
N°1 MONDIAL
DIDIER ASSARAF
champion du monde 2017
Sander Lylloff
N°2 Mondial
(champion du Monde 2022 et vainqueur UBC 2022
)

LE TOURNOI UBC (Ultimate Backgammon Championship)

Ce tournoi est en place depuis 2019 et se compose de 2 phases, un 1er tournoi qualificatif regroupant les meilleurs joueurs (Contenders ou Prétendants) qui vont devoir s’affronter afin de déterminer le joueur ayant le droit d’affronter le grand vainqueur de l’année précédente dans un 2ème tournoi sur un grand match s’étalant sur 3 jours.

Lors du tournoi des Prétendants (Contenders Tournament), les joueurs s’affrontent tous sur ordinateurs en 1 match de 7pts, en tenant compte à la fois de leurs victoires et de leurs notes obtenues (PR), chaque match rapportant 2pts (1pt pour la victoire et 1 pt pour le PR le plus bas), donnant un classement aux points.

2 Grands Maîtres en pleine réflexion !! ZDENEK ZISKA ET MICHYHITO

Les 6 meilleurs joueurs aux points ainsi que les 2 joueurs ayant eu la meilleure moyenne de PR sont qualifiés pour les Quarts de finale.

Les Quarts et les Demi-finales se jouent en élimination directe au meilleur joueur cumulant le plus de points sur 4 matchs, la Finale des Prétendants elle se joue sur 5 matchs (toutes égalités étant départagées par la moyenne des PR).

Le dernier tournoi (FINALE UBC) voit s’affronter le vainqueur des Prétendants au Grand vainqueur de l’année précédente dans une rencontre comportant jusqu’à 12 matchs (toujours en comptant 1pt pour la victoire et 1pt pour le PR), la victoire est attribuée au 1er joueur cumulant 13pts (en cas d’égalité à 12/12 aucun match supplémentaire n’est joué, seule la moyenne des PR sur l’ensemble des matchs est prise en compte pour déterminer le gagnant).

VOILA LE TABLEAU RECAPITULATIF DES MATCHS JOUES LORS LA GRANDE FINALE 2023, QUI A VU LA VICTOIRE DU SUPER GRAND MAÎTRE « MOCHY » 13 à 9 (la valeur entre parenthèses représente la moyenne des PR pour l’ ensemble des 11 matchs joués)
MOCHY a joué avec une moyenne impréssionnate de 2,61. Cette valeur très basse représentant des coups quasi parfaits avec des pertes d’Equités très faibles.

CLASSEMENT DES JOUEURS

Pour classer les joueurs, au niveau mondial, il y a 2 classements : le classement ELO (du nom de son inventeur Arpad ELO) et le classement des GEANTS.

Le système ELO est une échelle d’évaluation en Points ELO , du niveau des joueurs basée sur leurs résultats en matchs officiels et pondérée par divers facteurs correctifs, comme la victoire ou la défaite du match, la longueur du match joué, la quantité de matchs joués et la différence de niveau entre les 2 joueurs .

L’échelle de valeur va de 1000 pts pour un débutant à plus de 2000pts pour les meilleurs joueurs mondiaux.

Puis il y a le classement TOP 30 des GEANTS du BACKGAMMON, qui fait appel à un vote mondial de joueurs, pour définir un ordre des meilleurs joueurs de la planète, ce classement reflète assez bien le niveau des Joueurs.

Règles de base du Backgammon par la Fédération Française de Backgammon (FFBG)
Reportage sur M6 « Les apports pédagogiques du BACKGAMMON en milieu scolaire »
Partie du championnat du monde 2019 entre Akiko YASAWA et Katalin VESZELI (HD et pas de son)

LEXIQUE DES TERMES DU JEU