BACKGAMMON

Nos Activités :

  • Accueil gratuit des débutants et initiation aux bases du jeu.
  • Matchs libres individuels ou en équipe.
  • « Trophée du CHAMPIONNAT » (Matchs en présentiels sur l’année entre tous les joueurs).
  • « Grand Prix du TELETHON » (Tournoi spécial Téléthon sur un samedi en décembre avec dons)
  • « Challenge EXTREME GAMMON » (Tournoi avec analyses directes sur ordinateurs).
  • « Défi QUIZ » (Exercices d’Analyses de Positions).
  • « Super Coupe des PLAYOFFS » (Grand tournoi en présentiel de Fin d’Année).

Nous jouons tous les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois à

la BIBLIOTHEQUE de l’OSTAL à Rampoux

à partir de 16h00

Pour plus d’informations : Contactez Cyrille au 0565370197

Bibliothèque de l’OSTAL

POURQUOI JOUER AU BACKGAMMON ?

  • La Simplicité des règles, accessibles à tous les âges.
  • La Durée d’une partie très courte (moins de 15 Minutes).
  • La Richesse insoupçonnée du Jeu et son côté Fun incroyable.
  • Il Développe la Mémoire, le Calcul Mental et la Concentration.
  • Il est Beaucoup moins exigeant que les échecs, les dames ou même le Bridge.
  • l’Effet Bluff unique du Cube Doubleur, dans un jeu de Réflexion.
  • La Possibilité de vaincre n’importe quel joueur sur une partie.
  • La Grande variété du jeu ou aucune partie ne se ressemble.
  • Les Fréquents retournements de situations.
  • Les Deux façons de jouer : rapidement à l’instinct ou avec réflexion et recherche du meilleur coup.
  • La Possibilité de Maitriser le hasard, sur le long terme.

LE TOURNOI DE FIN D’ANNEE 2022/2023

Samedi 8 juillet 2023 de 9h à 18h

Grace à la gentillesse de Monsieur le Maire de Rampoux, qui nous a généreusement prêté la salle communale, nous avons pu nous réunir en ce samedi 8 juillet pour notre Tournoi de Fin d’Année 2022.

Malgré une chaleur de plus en plus accablante, notre Tournoi a tenu en haleine ses 11 participants, qui ont tenu bon, jusqu’aux demi-Finales.

La Finale s’est jouée en 7 Pts, 2 semaines plus tard, à la Bibliothèque de l’Ostal, entre l’organisateur et un surprenant Jean-Michel qui a surclassé tous ses adversaires, matchs après matchs, malgré un tournoi mal engagé avec des qualifications difficiles, qui l’ont obligé à faire un match de barrage supplémentaire. La victoire est finalement revenue à l’organisateur qui a bataillé 1h30 pour venir à bout de son adversaire, en l’emportant 7 à 5.

Un repas a ponctué la journée, vers 12h00, permettant de nous retrouver autour de bonnes choses préparées avec passion.

UN BEAU PODIUM !!!

MERCI A TOUS

REMERCIEMENTS A MONSIEUR LE MAIRE DE RAMPOUX ET SON EQUIPE POUR LEURS AIDES PRECIEUSES QUI ONT PERMIS CETTE RENCONTRE

LES AVIS DES JOUEURS

Gilles (56ans) : Quel magnifique jeu ! Aussi exigeant que les échecs mais avec l’aspect « fun » grâce aux dés, les fondements du Backgammon sont assez rapides à assimiler. Toutefois, les apparences peuvent être trompeuses, car les subtilités de la stratégie sont un peu plus longues à comprendre! Un peu comme la vie, il faut se préparer au pire tout en continuant à espérer le meilleur…

Dominique (52 ans) : C’est un jeu addictif, accessible à tous qui mêle le hasard et la stratégie. Prenant et plaisant.

Cyrille (57 ans) : Fan de Jeux en tous genres, celui-ci rassemble à lui seul plein de choses : du Fun, de la Variété, du Bluff, du Stress, du Hasard et de la Stratégie. Même s’il est parfois cruel de perdre sur un jet de dés, on a toujours envie de faire mieux et on constate étrangement qu’on arrive à dominer le hasard sur la durée avec une technique adaptée à chaque situation. Quel dommage qu’il soit si peu reconnu, étant considéré à tort comme un jeu de hasard pur. Cependant, ce même hasard, qui est tant décrié apporte pourtant des situations variées à l’infini et un Fun incroyable. Ce Jeu mérite vraiment d’être pratiqué par un grand nombre, afin qu’il fasse lui aussi partie du panthéon des grands jeux de stratégie au même titre que les Echecs, les Dames ou le Bridge. A tous ceux qui prétendent qu’il n’y a que du hasard, je réponds qu’ils sont passés complètement à côté de toutes les finesses du jeu et je les invite à venir jouer avec nous en ligne ou en face à face, pour découvrir que ce jeu est avant tout basé sur les côtes, c’est à dire sur l’estimation au plus juste des chances contre soi, afin d’avoir une représentation de ce qui n’arrivera pas, pour l’emporter sur le long terme. De grands joueurs d’échecs sont d’ailleurs passés Maître dans l’art du Backgammon, ce qui est un signe de la grande richesse du jeu.

Lucas (15ans) : Je trouve que ce jeu est bien car on peut réfléchir, c’est compliqué mais prenant, il mêle chance et talent, si on apprend un minimum cela vient assez vite.

Marina (41ans) : C’est un jeu qui mêle tout ce que j’aime, réflexions et tactiques. Chaque partie est différente d’une partie à l’autre. La concentration et le recul restent importants. C’est un jeu prenant et passionnant qui mérite d’être connu.

Madeleine (75ans) : Le backgammon est un jeu passionnant (même addictif ) : il faut à la fois faire des priorités dans ses objectifs en  estimant  ses chances donc une stratégie subtile  et s’adapter au hasard implacable qui  perturbe ou facilite ce qu’on avait prévu . Le suspens est assuré jusqu’à la fin et c’est génial !

Marlène (48ans) : Parfait équilibre entre aléatoire et stratégie, pas une partie ne se ressemble, en plus l’équipe est très présente pour aider , donner des conseils et surtout jouer !!

Odile (64ans) : Une bonne alternative aux informations des médias, le Backgammon m’offre une heureuse parenthèse conviviale mêlant toute génération et profession dans un esprit à la fois individuel et d’équipe. Un sport de fond intellectuel tout en douceur. Un jeu où l’on gagne en s’imaginant malin et où l’on perd en pensant que la chance n’y était pas !!

Faezeh (75ans) : Le Backgammon, jeu de hasard, est extrêmement prenant car à chaque dés lancés la stratégie doit être pensée et recalculée donc aucun moment de répit, c’est cela qui nous « accroche » et on en redemande.

Jean-Michel (58ans) : Un samedi sur deux, on se réunit. Les dés sont lancés, les pions sont déplacés, avancés puis repris ! Une bonne dose de stratégie, mais le hasard aussi agit. Des rebondissements à foison , c’est le Backgammon !!!

Carine (54ans) : Si vous cherchez un jeu de stratégie avec des rebondissements à n’en plus finir, il faut jouer au backgammon. C’est un jeu simple à apprendre, mais  dont la maîtrise est sans fin. C’est ce qui le rend passionnant et très addictif. Cardiaques s’abstenir!

HISTORIQUE

Ancien Jeu Egyptien : Le SENET

Le Backgammon est un jeu très populaire descendu depuis les temps anciens. Le nom de son créateur et le pays d’origine du Backgammon – la Mésopotamie, l’Egypte, la Perse ou l’Inde – sont encore un mystère. Une chose est certaine c’est que les gens ont commencé à jouer au backgammon depuis six millénaires (il y a des preuves incontestables dans l’histoire). Ainsi le plateau de jeu le plus ancien a été trouvé en Asie Mineure et est daté de 5000 ans avant J-C, alors qu’un jeu très semblable au backgammon a été découvert dans la tombe appartenant au Pharaon Toutankhamon (XVe siècle avant JC).

OBJECTIF DU JEU

Position de départ et sens du jeu

L’objectif du jeu est de ramener ses 15 pions appelés « Hommes » dans sa partie de plateau appelée « Maison » (la Maison blanche se situe sur les 6 flèches en bas à droite) afin de les faire sortir le plus rapidement possible. Au début de la partie, les pions sont répartis sur le plateau d’une manière imposée, comme montré ci-dessus. Ils circulent dans des sens opposés, selon le résultat du lancer de deux dés. Sur leurs chemins vers la sortie, ils peuvent être « bloqués » ou « frappés » et renvoyés à leurs points de départ par ceux de l’adversaire. La victoire peut rapporter 1 Point (partie simple), 2 Points (partie double ou « Gammon »), voir même 3 Points (partie triple ou « Backgammon ») au gagnant selon le retard des pions de l’adversaire, dans la position finale.

LE BACKGAMMON EST-IL UN JEU DE HASARD ?

« IL N’Y A RIEN DE PLUS TRISTE QU’UNE VIE SANS HASARD » (Honore de Balzac)

Un jeu de hasard pur se caractérise par le fait que la seule influence sur l’issue d’une partie que peut avoir le joueur se limite exclusivement au choix de sa mise (jeux de lotos, roulette, craps, etc… )

Le Backgammon allie tout comme le Bridge, l’inconnu d’un tirage aléatoire (les dés au Backgammon) à la stratégie du joueur, il est donc considéré comme un jeu de hasard combinatoire stratégique.

Cependant, si les règles sont maîtrisables en moins de quinze minutes, il faut une vie d’étude et d’expérience pour apprendre les secrets stratégiques du Backgammon.

Il est étonnant de constater que plus on augmente le nombre de parties et plus les tirages de dés s’équilibrent. La maitrise du Backgammon ne se juge pas sur le court terme, mais sur un grand nombre de parties et il peut arriver qu’un joueur de haut niveau perde un match en 3 ou 5 points face à un débutant, mais cela devient impossible lors d’un Match plus long.

Même si des mauvais tirages de dés peuvent mettre à mal sa stratégie, un bon joueur réussira à s’adapter par sa connaissance des probabilités, afin de remporter la victoire, c’est tout ce qui fait le charme du jeu.

Pour progresser, il faut non seulement une bonne connaissance des probabilités, mais aussi une bonne maitrise du Cube Doubleur appelé : VIDEAU

LE « VIDEAU »

Le VIDEAU a été apporté au Backgammon, dans les années 1920 aux Etats-Unis et a révolutionné sa pratique.

Il permet aux joueurs de demander, ou de refuser, au cours d’une partie, de doubler et même de redoubler les points de base accordés au gagnant, cela donne une dimension stratégique et psychologique au jeu, qui n’existait pas auparavant.

Cette possibilité a également pour effet d’écourter une partie : l’adversaire n’acceptant pas la proposition de doubler, devant se résoudre à abandonner en perdant immédiatement la partie.

L’utilisation du VIDEAU, permet ainsi d’atténuer considérablement le hasard !

Le Backgammon sans «  VIDEAU » équivaut à jouer au Poker sans les mises, vous distribuez des cartes et regardez qui termine avec la main la plus forte. Si vous n’avez jamais joué au Backgammon, avec le Cube, essayez au moins une fois en l’utilisant et vous verrez que cela change tout !!!

LES COMPETITIONS

Un Match de Backgammon se joue en un nombre impair de points (entre 5 et 19 Pts étant la norme). Plusieurs parties sont généralement nécessaires pour atteindre cet objectif. Chaque match en compétition est limité en temps par une pendule et correspond à 2 minutes par point du match par joueur (exemple : dans un match en 15 pts, chaque joueur ne disposera que de 30 minutes de réflexion).

Il existe des championnats du Monde, d’Europe, Nationaux et même par équipe, un classement mondial des meilleurs joueurs est même établi ( Les Géants du Backgammon).

Une seule femme femme tient la dragée haute aux hommes, la Japonaise Akiko YASAWA classée 15ème mondial en 2022 a obtenu le titre de championne du Monde a 2 reprises (en 2014 et 2018).

Un ancien joueur de Poker, vient de se hisser à la 2ème place mondiale, il s’agit du joueur Dannois Sander Lylloff, qui vient de réussir l’exploit de gagner en 2022, à la fois le championnat du monde et le titre UBC face au Géant de tous les temps le japonais « Mochy ».

Le numéro 1 mondial en 2022 n’est autre que l’incroyable joueur japonais MOCHIZUKI plus connu sous le pseudonyme « Mochy », il a aussi remporté le championnat du monde à deux reprises en 2009 et 2021 et a détenu le titre prestigieux UBC, 3 années de suite en 2019, 2020 et 2021 .

Seul un Français, Didier ASSARAF, a réussi l’exploit de gagner le championnat du monde en 2017.

AKIKO YASAWA (double championne du monde 2014 / 2018)
Meilleure joueuse classée au 15ème rang mondial
MOCHIZUKI « MOCHY » (champion du monde 2009 et 2021)
Vainqueur UBC 2019, 2020 et 2021
N°1 MONDIAL
DIDIER ASSARAF
champion du monde 2017
Sander Lylloff
N°2 Mondial
(champion du Monde 2022 et vainqueur UBC 2022
)
Règles de base du Backgammon par la Fédération Française de Backgammon (FFBG)
Reportage sur M6 « Les apports pédagogiques du BACKGAMMON en milieu scolaire »
Partie du championnat du monde 2019 entre Akiko YASAWA et Katalin VESZELI (HD et pas de son)

LEXIQUE DES TERMES DU JEU