Bonne santé de l’économie lotoise

Selon les données de la Banque de France à Cahors, les indicateurs de la reprise sont favorables pour le Lot.

Dans un contexte international chahuté, avec notamment les incertitudes liées au Brexit, les aléas de la politique américaine et des prévisions à la baisse de la croissance mondiale pour 2019, de l’ordre de 0,03 %, la France enregistre de bons résultats : la consommation des ménages et l’investissement progressent. Les prévisions de la croissance française s’affichent à 1,3 % avec des perspectives de créations d’emplois de l’ordre d’un million.

Les indicateurs passés au vert, au plan national, le sont aussi au niveau de la région Occitanie et du département du Lot, avec cependant quelques variantes.

La région Occitanie et le Lot en bonnes places

Les données concernant le Lot s’appuient sur 480 bilans d’entreprises et au niveau de l’Occitanie, les chiffres portent sur 17 000 bilans. Au demeurant, le poids économique du département du Lot dans la région reste limité à 2,5 %.

« Le tissu économique du Lot est favorablement impacté par les grandes entreprises » relève M. Mengual, directeur de la Banque de France, à Cahors. Le poids de l’industrie du Lot, marqué par la typicité de la filière aéronautique et mécanique, place le département au 6e rang en Occitanie en termes d’emplois, alors que la part du BTP s’avère modeste. En 2018, la dynamique du Lot a été plus faible que la moyenne des autres départements. En matière de construction, le département peine à tirer profit de la dynamique régionale, contrairement aux autres départements. Le taux d’exportation est stable, autour de 15 %, derrière la Haute-Garonne, grâce à la filière aéronautique.

Dans le secteur de l’industrie, la croissance au niveau régional connaît un ralentissement, mais devrait demeurer positive jusqu’à la fin de l’année, à l’unisson avec les données nationales.

Pour le Lot, le résultat des enquêtes menées par la Banque de France auprès des chefs d’entreprise, donne un éclairage sur la vitalité de l’économie lotoise. « Le niveau des carnets de commandes reste soutenu de même que la cadence de production » assure Fabrice Mengual.

Mais les embauches ne progressent guère…

Les services marchands connaissent une activité en progression, particulièrement dans le domaine de l’ingénierie et les services informatiques. Hausse d’activité dans le secteur des transports et de l’hôtellerie. Bémol apporté à cet embellissement de l’économie : les prévisions revues à la baisse dans le secteur de l’industrie (1,6 contre 2,6 % pour 2019). En ce qui concerne la construction, tous les corps de métiers profitent de cette relance dans des proportions plus importantes que prévues en début d’année. Pour autant, celles-ci ne se traduisent pas par une hausse des embauches.

L’envol du secteur aéronautique

« Laéronautique voit son activité révisée au plus haut, avec des carnets de commandes sétirant sur plusieurs années ! » indique Fabrice Mengual. Côté agroalimentaire, la progression est pointée à 3 %. Évolution atone en revanche, pour le secteur de l’électrique et de l’électronique.

Paradoxe d’une telle situation : les intentions d’embauche des chefs d’entreprise sont moins élevées à présent, qu’elles ne l’ont été en début d’année.

Ce contexte économique favorable au département du Lot tire profit de taux de crédit faibles, encourageants au niveau de la consommation.

Autre bonne nouvelle pour le Lot ; son tissu économique se révèle moins défaillant qu’ailleurs.

L’orientation industrielle du Lot, tournée vers l’aéronautique, subit les contraintes de la conjoncture internationale, mais pour autant garde le vent en poupe. Les clignotants sont au vert pour l’économie lotoise !

J-C Bonnemère ActuLot