Cahors: Conférence d’Axel Kahn “Ethique et cancer”

cancerLe comité du Lot de la Ligue contre le cancer présidé par JP Tricot organise le 27 octobre à  20 h 30, une conférence grand public. Elle sera animée par le professeur Axel Kahn, président du Comité éthique et cancer.

 Ce comité est composé d’une trentaine de membres, des philosophes, des médecins, d’anciens malades. Ces personnalités s’investissent dans le domaine de la biologie, du soin, de l’éthique et des autres disciplines en sciences humaines et sociales.

«C’est un organe consultatif qui peut être saisi à tout moment par toute personne physique ou morale sur toute question d’éthique en relation avec la pathologie cancéreuse. Il a pour mission de répondre à toute saisine éthique sans pour autant se substituer aux personnes qui portent la responsabilité de la décision», précise le président de la Ligue du Lot. Mardi 27 octobre à l’espace des congrès, place Bessières à Cahors, Axel Kahn sera le seul intervenant.

«Nombre de personnes ont à cœur de savoir dans quelle mesure le coût des molécules onéreuses peut-être une contrainte dans le traitement, comment assister une famille sans trahir le secret professionnel, et encore si la médecine peut administrer un traitement à un enfant sans l’avis de ses parents», poursuit Jean-Pierre Tricot.

«Les cancers concernent presque toutes les familles, ils frappent des jeunes enfants aux aînés. Grâce à la recherche, leurs mécanismes sont de mieux en mieux connus et les traitements en guérissent aujourd’hui un grand nombre. Pourtant, ils demeurent des affections sévères, la thérapeutique en est souvent complexe et prolongées, le risque de rechute reste longtemps une inquiétude de tous. Les succès remportés mobilisent de manière solidaire les malades et leurs familles, le corps soignant et les chercheurs, le monde associatif. aussi les dilemmes éthiques sont-ils nombreux pour tous ceux qui sont engagés dans ce combat» expliquait Alex Kahn à l’issue d’un entretien. Mardi, il abordera pleinement le sujet et répondra aux questions du public. Cette conférence est gratuite.

Axel Kahn dédicacera des ouvrages.


Sa biographie express

Axel Kahn né le 5 septembre 1944, est un scientifique et généticien français. Directeur de recherche à l’INSERM et ancien directeur de l’institut Cochin, il a été aussi membre du Comité consultant national d’éthique de 1992 à 2004.

Il s’est notamment déclaré hostile au clonage thérapeutique au motif qu’il attenterait à la dignité humaine. Il préside depuis septembre 2008 le Comité éthique et cancer et a été président de l’université Paris V- René Descartes entre 2007 et 2011. Avec Christian Godin, il est l’auteur de L’Homme, le Bien, le Mal paru chez Stocken 2008.