Cahors: Festival Régional de Théâtre, du 13 au 16 mai

théâtre cahorsUn concentré de créativité.

Depuis maintenant 22 ans, Cahors devient le temps de quelques jours la capitale régionale du théâtre amateur.

Le Festival, organisé par la Troupe en Boule, sélectionne chaque année des spectacles parmi des dizaines. “Nous sillonnons les routes et les festivals de théâtre afin d’offrir au public de Cahors et des environs un large éventail de l’univers du théâtre amateur » explique Gérard Casagrande, président de la Troupe en Boule. « Parmi une soixantaine de candidats, venus de la région mais également de tout le territoire, voire même au-delà, nous avons retenu dix spectacles dont huit sont en compétition. »

Cette année, sept régions et sept départements (Haute-Garonne, Alpes de Haute-Provence, Loire-Atlantique, Gard, Calvados, Finistère et Val d’Oise) sont ainsi représentés. Le public cadurcien pourra également découvrir sur la scène du Théâtre une troupe espagnole venue de Catalogne.

Cahors, un lieu de sélection pour le festival Festhéa

Depuis 2006, le Festival Régional de Cahors est un lieu de sélection régional pour le Festival National de Théâtre Amateur (Festhéa) qui se déroule chaque année pendant les vacances de la Toussaint à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. « Une compagnie de Midi-Pyrénées sera donc retenue pour représenter la région à cette manifestation regroupant les meilleures compagnies de théâtre amateur » précise Gérard Casagrande.

Le choix se fera donc entre deux compagnies toulousaines, la Compagnie Théâtre du Beau fixe et la Compagnie Abisto, seules compagnies de Midi-Pyrénées sélectionnées à Cahors cette année.

Les élèves du lycée Clément Marot en ouverture

C’est un lieu de rencontres, d’échanges et d’ouverture où sont mêles les jeunes comédiens tant du Conservatoire d’Art Dramatique du Grand Cahors que de l’option théâtre du Lycée Clément Marot: « à l’ouverture du Festival, nous commencerons par un spectacle en « Scène ouverte » présenté par les élèves de l’option théâtre du lycée Clément Marot. Ensuite plusieurs comédies sont proposées, du théâtre de l’absurde, du clown de théâtre et du classique ainsi qu’un spectacle en extérieur, sur le parvis de la Mairie le vendredi à 17 heures et le samedi à 11 heures » explique Gérard Casagrande.

Des animations seront proposées avant et après chaque représentation au foyer du Théâtre. Le festival accueillera notamment Olivier Copin le vendredi 15 mai à 18 h 30 et Karima et Olivier le samedi 16 à 19 heures Ces moments permettront aux spectateurs et aux comédiens de se rencontrer.

à l’issue du festival, plusieurs prix seront remis : le Prix de la Ville de Cahors ; le prix du Jury Jeune (jury composé des élèves de l’option théâtre du Lycée Clément-Marot) ; le prix Pierre Larroque (décerné par le public) ; la compagnie choisie pour le Festhéa. La cérémonie de clôture est prévue le samedi 16 mai à 23 heures.

N’oublions pas, sur le Blog, la rubrique Culture/Festivals où nous avons tous les liens vers les programmes de tous les festivals

Tarifs par soirée : 8 et 5 euros. Rens. 05 65 56 29 11.

Vie Quercynoise