Cauvaldor et le Grand Figeac unis pour créer un pôle économique agroalimentaire

Le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne tiendra ses premières assises le 15 janvier. D’ores et déjà, au rang des projets se dessine l’idée d’une nouvelle zone d’activité à vocation agroalimentaire.

Constituer un pôle économique agroalimentaire, l’idée fait son chemin au cœur du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne.

C’est d’ailleurs en limite des deux territoires communautaires du Grand Figeac au sud et de Cauvaldor au nord, sur la route de Gramat, qu’est envisagé ce nouveau site à développer. Gramat qui compte déjà la coopérative agricole La Capel pourrait donc accueillir cette zone économique dédiée à l’agroalimentaire. Mais Issendolus et Bio, communes limitrophes pourraient également être concernées, car le périmètre du projet n’est pas encore défini.

«C’est un développement nécessaire, nous précisait Martin Malvy, président du Grand Figeac. Nous devons aller au bout des études d’opportunité. Avoir un tel pôle n’est pas du tout incohérent avec le visage agricole de nos territoires, c’est même une évidence», disait-il, en faisant observer par ailleurs que les zones économiques du Grand Figeac, telle Lacapelle-Marival, étaient à saturation.

Pour porter ce projet, il est donc question de mutualisation entre les deux communautés de communes qui vont travailler main dans la main au sein du PETR. Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, qui est un syndicat mixte, portera en effet ce dossier.

Cette structure, créée en juin 2015, réunit un ensemble de 174 communes pour une population de 92 606 habitants. Sa mission est d’animer et de gérer le programme de financement européen LEADER, autour du développement de ce territoire.

«Le PETR n’a pas de compétence économique, c’est là la vocation de chaque communauté de communes, rappelle-t-on à la direction du pôle territorial. Mais ce dossier est né d’une volonté commune de porter la création de cette zone. Cauvaldor et le Grand Figeac souhaitaient mutualiser cette démarche et nous ont donc confié cette mission de maîtrise d’ouvrage».

Un comité de pilotage du PETR devrait se réunir fin janvier pour engager le lancement de ce dossier. «Dans l’idéal, il faudrait que toutes les études préalables soient finalisées fin 2018, car nous avons déjà des entreprises en attente qui sont très intéressées», souligne-t-on dans les locaux du PETR qui se trouve dans les murs de la Maison de la formation à Figeac.


Repères

Les premières Assises

Les Premières Assises du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne (PETR FQVD) se dérouleront le lundi 15 janvier, à la salle des fêtes de Gramat. Sont conviés l’ensemble des maires du PETR et les membres du Conseil de développement (instance consultative réunissant des représentants de la société civile).

Martin Malvy, président du Grand Figeac, est également président du PETR, aux côtés de Gilles Liébus, président de Cauvaldor et 1er vice-président du PETR.