Le Programme de la saison culturelle à Cahors

La présentation de la saison culturelle de Cahors et du Grand Cahors est attendue et presque guettée par un public fidèle, curieux et dont les rangs ne cessent de se renforcer d’année en année. Hier, avant même que les officiels dévoilent le programme, certains se présentaient à la porte du théâtre à tout hasard pour quérir un catalogue. C’est dire l’attente, confirmée quelques heures plus tard par la file de spectateurs s’allongeant devant l’entrée pour pouvoir assister à la présentation publique de l’affiche culturelle. Françoise Faubert adjointe à la culture, José Tillou vice-président du Grand Cahors, Anne-Laure Czapla, directrices des affaires culturelles, ont levé le voile sur un menu qui a déjà mis en appétit un public connaisseur. Benjamin Biolay, Christophe Malavoy, Tom Novembre, Patrick Timsit mais aussi Mélanie Doutey ou encore Anne Parillaud sont annoncés sur la scène cadurcienne. Le cru devrait être aussi rayonnant, solaire, que le millésime 2017. Et là on parle culture, pas encore vin.


Un Timsit émouvant

Patrick Timsit qui lui aussi se produira pour la première fois à Cahors, se présentera dans un registre où on ne l’attend pas, lundi 26 novembre à 20 h 30 au théâtre. Il va jouer la pièce «Le livre de ma mère» d’après le livre écrit par Albert Cohen.

Ce texte, il rêvait de l’interpréter depuis des années. Trente ans sont passés avant qu’il trouve son metteur en scène en la personne de Dominique Pitoiset.

Le livre et la pièce sont un hommage bouleversant à toutes les mères. Patrick Timsit, émouvant, saura toucher le cœur du public cadurcien.


Le duo Biolay-Poupaud à l’essentiel

Benjamin Biolay, chanteur, musicien comédien n’était jamais venu à Cahors. Il est l’un des grands noms de cette nouvelle saison culturelle. Il sera sur la scène du théâtre municipal, mercredi 13 février à 20 h 30, avec son complice Melvil Poupaud également acteur et musicien.

Leur spectacle est intitulé «Songbook». Les deux amis qui ont le même âge (45 ans) partagent la passion de la musique, du cinéma et du spectacle. Cette tournée sur les routes de France leur permet d’interpréter leurs chansons favorites ou des chansons composées par Benjamin Biolay.

Le spectacle qui réservera quelques surprises permettra au public lotois de redécouvrir ces deux artistes qui, en se produisant à deux dans une formule plus simple, ont choisi de revenir à l’essentiel.


Les Négresses vertes aux Docks

L’une des têtes d’affiche de la saison aux Docks sera le groupe Les Négresses vertes qui sera sur la scène cadurcienne samedi 16 février à 21 heures. Une formation qui reste emblématique en France et qui a repris le chemin des tournées, pour les trente ans de leur album «MLAH», conçu en 1998. Un album qui s’ouvrait sur la «Valse à l’accordéon» et qui comportait le titre célèbre du groupe «Voilà l’été».

Une fusion «festive et alternative».


Anne Parillaud est Mrs Robinson

Comédie de mœurs sur l’Amérique des années 1960, le film «Le Lauréat» avec Dustin Hoffman avait fait sensation. L’adaptation de ce film à la scène (le 21 février à 20 h 30) permet à la comédienne Anne Parillaud d’interpréter le rôle de Mrs Robinson, cette femme d’un certain âge qui au cours d’une fête s’était offerte au fils de la famille amie, alors que ce dernier à peine âgé de 21 ans, brillant élève, tout juste diplômé, rentrait en Californie pour fêter ses succès universitaires avec ses parents.


Malavoy et Novembre sans fausse note

«Fausse Note» est le face-à-face saisissant entre deux acteurs, Christophe Malavoy et Tom Novembre (mardi 22 janvier). Un musicien d’un grand orchestre est importuné à la fin d’un concert par un spectateur de plus en plus envahissant et étrange jusqu’à ce qu’il dévoile un objet du passé.


M. Doutey désarmante

Une vraie pièce de boulevard. La représentation de «Douce Amère», la pièce de Jean Poiret, aura lieu samedi 11 mai à 20 h 30 au théâtre.

La mise en scène de ce «classique» est signée Michel Fau qui forme un duo avec la comédienne Mélanie Doutey. Une comédie sur l’usure du couple, sur une femme libre, désarmante.


Aussi à la médiathèque

Les animations vont se succéder à la médiathèque du Grand Cahors durant toute la saison. Parmi les moments forts à retenir il y a l’hommage au mime Marceau en partenariat avec le théâtre et la compagnie L’Œil du silence, mercredi 21 novembre à 17 heures.

Citons aussi, le Mois du documentaire du 3 au 29 novembre ; la Fête de la science avec, samedi 13 octobre à 15 heures, une projection-débat autour du film «le fils de Néandertal».

Parmi les autres rendez-vous, il y a le festival Cinélatino au mois de mars 2019, avec la projection de films latino-américains, et le 8 décembre prochain, un après-midi spécialement dédié à la littérature à partir de 16 h 30, avec un comédien et un animateur littéraire.