Collèges: collecte des téléphones mobiles inutilisés

portables toxicDu 23 au 27 novembre 2015, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le Département du Lot organise la collecte de téléphones mobiles inutilisés, dans les vingt collèges publics du Lot. Des boîtes spécialement conçues seront à la disposition des élèves dans chaque établissement (dans les bureaux de la vie scolaire) pour déposer les vieux téléphones.

 

Emmaüs Cahors récupérera ces portables qui pourront être réutilisés ou démantelés : l’association d’insertion les Ateliers du bocage assurera le tri puis le réemploi des appareils ; Eco-systèmes valorisera leurs composants.

 

N’oublions pas que nos téléphones portables contiennent jusqu’à 40 éléments différents  tels que le cuivre, l’étain, le cobalt, l’indium, l’antimoine, ainsi que des métaux précieux comme l’argent, l’or ou le palladium. Et qu’ils sont classés dans la catégorie « déchets toxiques ».

Donner nos anciens téléphones, c’est donc une très bonne façon de lutter à la fois contre la pollution et le gaspillage.

 

23,8 millions de mobiles ont été vendus en France en 2014, soit plus de 65 000 chaque jour. Or, une étude montre que la majorité des consommateurs conservent leur ancien mobile lorsque qu’ils achètent un nouvel appareil, environ tous les quatre ans.