Complexe cinématographique de Cahors; Stationnement.

À partir de mi-juillet, le complexe cinématographique commencera sa construction, sur l’actuel parking Bessières. 150 places seront donc supprimées. La ville va les remplacer.

 Le projet du complexe cinématographique est bel et bien lancé. S’il faudra patienter jusqu’en 2020 pour se rendre dans ce cinéma en plein centre-ville, qui se trouvera à la place du parking Baissières actuel, les travaux du parking Cirfa, situé à l’arrière de la maison des associations, ont quant à eux déjà commencé. Les travaux d’aménagements se dérouleront durant l’été et seront terminés pour la rentrée 2018. «La ville de Cahors a racheté un hangar de la délégation militaire départementale afin de construire ce parking et d’obtenir des places supplémentaires pour le futur cinéma», annonce Jean-Marc Vayssouze.

Lors de la présentation du projet en juin dernier, la mairie s’était engagée à maintenir pour les usagers, les 150 places gratuites du parking Bessières qui disparaîtront lors du début de la construction du cinéma qui devrait démarrer juste après Cahors Blues Festival. Pour combler ce manque, l’équipe municipale a prévu la création de 77 places gratuites au sein du parking Cirfa, dont l’entrée se fera rue Émile Zola et la sortie, rue de la Barre.

À ces dernières s’ajouteront 67 nouvelles places au parking Charles de Gaulle et six autres dans la rue Forestier, qui remplaceront celles supprimées place Lafayette pour laisser un emplacement aux bus. «Nous n’allons pas seulement créer un nouveau parking, nous allons également créer un nouveau marquage au sol des emplacements de stationnement sur le parking Charles de Gaulle et réaménager le stationnement payant, afin de gagner des places supplémentaires car aujourd’hui le parking est mal exploité», détaille Jean-Marc Vayssouze, «les automobilistes pourront dorénavant payer par carte bancaire à la sortie du parking Charles de Gaulle, ce qui n’est pas le cas actuellement». Douze autres emplacements seront tracés devant la Croix rouge pour optimiser davantage le stationnement.

En attendant la construction du cinéma qui débutera mi-juillet, les Cadurciens et touristes peuvent toujours se garer au parking Bessières.

5,5 millions d’euros. C’est le budget consacré à la réalisation du complexe cinématographique.

La Dépêche