conférence CQST: Les principes et les buts de l’archéologie expérimentale.

Le Cercle Quercynois des Sciences de la Terre (CQST) a le plaisir de vous inviter, le samedi 17 février 2018, à 15 h30, salle 305, Maison des Associations, place Bessières à Cahors, à une conférence présentée par monsieur François Moser dont le sujet sera : Les principes et les buts de l’archéologie expérimentale.

Monsieur François Moser s’est intéressé à l’archéologie expérimentale lorsqu’il était conservateur au musée de Brive, chargé de l’animation.

Les séances des visites pour les jeunes, scolaires ou individuels se décomposaient en deux parties : une heure de visite des collections concernant un thème donné et une heure de travaux pratiques.

En tant que responsable de fouilles, il est tombé sur un atelier de coroplaste et a donc refait des moules de figurines, un four et par conséquent les cuissons, en tenant compte des milieux oxydants et réducteurs. Ainsi il a pu faire retrouver aux visiteurs les techniques d’estampage, de modelage et de cuisson.

Par la suite, il a organisé des stages pour adultes autour de la reconstitution d’une maison néolithique, elle-même produit d’une recherche d’archéologie expérimentale.

A la fin de la conférence un pot sera offert.

Entrée libre, mais inscriptions souhaitées soit : tel 09 64 02 20 44

soit mail : robert.montaudie@orange.fr