Conférences: L’histoire de La théorie de l’évolution et La vie au Jurassique.

Pterosaures 08Dans le cadre de son cycle de conférences sur le Géotourisme, le Grand Cahors propose 2 conférences par le paléontologue Jean-Michel Mazin (responsable des fouilles de la Plage aux Ptérosaures) : la première à Cahors ce vendredi 24 juin sur l’histoire de La théorie de l’évolution et la deuxième ce samedi 25 juin au château de Chambert à Floressas sur La vie au Jurassique.

Paysages, histoire, patrimoine, ressource en eau, agriculture, habitat ou même végétation sont intimement liés à la géologie. Du grec ancien « gê », la Terre, et « logos », le discours ; la géologie est au cœur du cycle de conférences « Parlez Terre ». Mais plus largement, il s’agit de mettre en relief comment la planète façonne les aspects de nos vies et de nos sociétés.

Porté par le Grand Cahors via la Plage aux Ptérosaures et des partenaires comme l’Office de Tourisme de Cahors / Saint-Cirq Lapopie, la Maison du patrimoine ou encore l’association Carrefour des Sciences et des Arts, ce cycle de conférences a pour but d’alimenter en connaissances le grand public et de faire intervenir des experts sur le territoire pour mieux comprendre sa formation, sa longue histoire et son lien avec l’homme depuis la préhistoire.

La première de ces conférences se tiendra vendredi 24 juin à 20 h 30 à l’espace congrès Bessières de Cahors avec tout un programme : L’évolution : 3 000 ans de questions. Gratuit

Tout le monde connaît le nom de Charles Darwin, considéré comme le père de la théorie de l’évolution. Notre monde bouge, change, se transforme. Rien n’est fixe, rien n’est immuable. Mais sait-on que ces idées ont traversé trente siècles de réflexion, de questions et de débats, de l’Antiquité au Moyen Âge, du siècle des Lumières au monde moderne ?

Cette conférence retrace 3 000 ans de confrontations des idées et de mise en place de l’un des concepts majeurs de la pensée moderne.

La vie au Jurassique

Samedi 25 juin à 18 h au château de Chambert à Floressas. Gratuit ; attention nombre de places limité.

Il est très intéressant de comprendre la vie qu’il y avait sur le domaine à cette époque, puisqu’une grande partie de la vigne y plonge ses racines. Mais au-delà de cela, le château de Chambert est cultivé en biodynamie et respecte au mieux son environnement. L’expression de ce respect se retrouve dans le verre, et les caractères du vin seraient différents en fonction de la nature géologique des roches, qui composent le sous-sol. Des surprises gustatives sont d’ailleurs prévues par l’hôte de la soirée. Attention les places sont limitées.

Réservations : Château de Chambert au 05 65 31 95 75 ou info@chambert.com.