Conseil départemental: vote du budget primitif 2018

La prochaine séance publique du Conseil départemental du Lot aura lieu le 1er et le 2 février. Ces deux jours seront consacrés au vote du budget primitif  2018 qui avoisine 235 millions d’euros. Egalement à l’ordre du jour : l’évolution du règlement du fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) après un an d’existence ; et la proposition de création d’un syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien de voies vertes (vallées du Lot et de la Dordogne). Serge Rigal, président du Département, est revenu sur ce dernier point : « Je vais proposer cette création d’un syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien des voies vertes d’itinérance. Nos interlocuteurs seront les Communautés de communes. Celles qui ont des projets de voies vertes pourront adhérer au syndicat qui participera au financement de l’aménagement et de l’entretien. Elles seront force de proposition. » Une création qui satisfait Sylvain Ginier, président de l’association pour la Voie Verte en vallée du Lot : « Cela va dans le bon sens. C’est le seul moyen de créer une Voie Verte sur le tronçon Cahors-Capdenac. Grâce à ce syndicat, on va dépasser les frontières avec une voie verte pour la partie vallée du Lot, de Soturac à Capdenac, reliant le Lot-et-Garonne à l’Aveyron. Cette linéarité permettra la connexion au canal latéral à la Garonne intégré aux voies vertes européennes. C’est un enjeu énorme. » A suivre…

 

L’Association pour la Réouverture de la Ligne Cahors-Capdenac-Figeac et l’association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail communiquent : « Le  Conseil Départemental du Lot s’attaque une nouvelle fois à la ligne SNCF Cahors-Capdenac-Figeac. Malgré les promesses de son président de tenir un débat contradictoire entre le CD et l’Association pour la Réouverture de la Ligne Cahors-Capdenac-Figeac (ARLCCF), celui-ci envisage lors de sa  prochaine séance plénière de constituer un syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien de voies vertes. Sans concertation avec les Associations et les Syndicats de Cheminots, le CD a ficelé ce dossier entérinant le déferrement de cette ligne. Cette situation n’est pas admissible, car autant coûteuse que la réhabilitation de la ligne pour y faire circuler des trains de voyageurs ou de fret qui libèrerait ainsi nos routes de nombreux bus et camions. Cette décision de voie verte est en complète contradiction avec la position du Conseil Régional Occitanie qui lors des Etats Généraux du Rail et de l’Inter Modalité s’est positionné contre le déferrement de cette ligne ferroviaire. Une réflexion sur les propositions de réouvertures de lignes, dont celle de Cahors-Capdenac-Figeac  devait avoir lieux lors des Comités Départementaux qui aurait dû être mis en place par le Conseil Régional. Dans l’attente de cette concertation cette ligne doit être préservée pour une réhabilitation possible pour le transport de voyageurs et de fret. Pour se mobiliser contre ce gaspillage d’argent public (341 voies vertes existent dans notre département) rendez-vous à Cahors lors de la séance plénière du Conseil départemental, avenue de l’Europe, 46000 Cahors le jeudi 1er février à partir de 8 h 30 pour interpeller nos Conseillers départementaux sur cette situation intolérable. »

Medialot

Cahors-Capdenac : pour le train ou la voie verte ?

 

Département: Le Débat d’Orientation Budgétaire

Le Conseil Départemental comment ça marche?