Coopérative photovoltaïque dans le Grand Cahors

L’association Fil d’Ohm a fait sienne les démarches de transition énergétique et appelle les citoyens du Grand Cahors à la rejoindre pour constituer une coopérative citoyenne et réaliser un premier parc photovoltaïque au sol.

Devenir acteurs de la transition écologique, c’est le défi qu’ont décidé de relever quelques amis en créant l’association Fil d’Ohm. Ce vendredi 1er février, à l’occasion de l’assemblée générale, ils présenteront aux adhérents comme au public leurs projets pour le territoire, dans les locaux de Quercy Energies/FDEL à Cahors. Guillaume Coulon, le président de Fil d’Ohm, nous en livre les grandes lignes.

Pourquoi avoir créé Fil d’Ohm en juin 2018 ?
Nous voulions véritablement être acteur d’une démarche autour des énergies renouvelables, en travaillant sur des projets en cohérence avec le territoire du Grand Cahors. Nous avons donc constitué une association de préfiguration, appelée à devenir une société coopérative d’ici un à deux ans pour développer les énergies renouvelables.

Quels sont ces projets sur lesquels l’association a engagé une réflexion ?
Nous avons deux projets distincts. Il s’agit, d’une part, de créer une grappe de parcs photovoltaïques sur le Grand Cahors sur le même principe que CéléWatt à Brengues ; et d’autre part, de travailler sur la gestion des déchets, avec un projet biogaz, sur un bassin plus urbanisé. Notre volonté serait ainsi d’agréger l’ensemble des déchets fermentescibles (NDLR : composés de matières organiques biodégradables) pour maîtriser notre énergie.

Où en êtes-vous des démarches ?
Sur le photovoltaïque, on a les contours du dossier pour créer un premier parc au sol, entre Labastide-du-Vert – Pontcirq. Il faut définir ce projet pour lequel nous avons répondu à plusieurs appels d’offres de la Région et de l’Ademe. Si les aides sont obtenues, nous lancerons les études. Il faudra trouver un terrain hors surfaces agricoles et peu visible.

Sur le biogaz, c’est pour l’instant un dossier en phase de réflexion qui devra être discuté et mené par les citoyens, pour répondre à des besoins locaux, en restant à une échelle locale.

Pourquoi avoir choisi d’être une coopérative citoyenne ?
L’idée d’une coopérative est de pouvoir laisser les citoyens décider ensemble de ce qu’ils souhaitent pour leur territoire. C’est là le cœur de Fil d’Ohm et des projets d’énergies renouvelables que nous voulons réaliser. C’est aussi une façon d’unir les compétences de chacun pour construire ce projet et garder la main dessus avec l’objectif de produire local, consommer local en participant à la transition écologique. Cela implique de travailler avec des entreprises plus proches de chez nous pour avoir des retombées économiques locales.
En parallèle, nous voudrions amorcer un débat sur la transition écologique sur le Grand Cahors, en organisant des rencontres, des débats, des animations…

Assemblée générale de Fil d’Ohm, ce vendredi, à 18 heures, à Quercy Energies/FDEL – aile gauche du bâtiment, 380 rue de la rivière à Cahors.Contact au 06 83 50 37 24 ou à fildohm@netcourrier.com ; www.fildohm.com

Laetitia Bertoni La Dépêche