Des infos du projet de centre d’ophtalmologie de Cahors 

« Ce ne sera pas un centre secondaire, mais un centre de pointe au personnel qualifié et expérimenté, aux technologies de dernière génération pouvant accueillir 50 000 à 100 000 patients par an » se réjouit Vincent Gualino, ophtalmologue de la clinique Honoré Cave de Montauban, qui avec plusieurs de ses confrères de la clinique et les ophtalmologues de Cahors Dr Orliac et Barrie se sont engagés dans l’ouverture d’un nouveau centre ophtalmologique dans la zone de Cahors Sud, sur la commune de Cieurac dans le Lot. Le centre aura donc une portée régionale, avec un rayonnement de 150 km alentour.

Ainsi, Cahors et le Lot, qui bénéficient actuellement de 3 ophtalmologues, en compteront très bientôt une douzaine.

12 médecins ophtalmologues à Cahors

Ce futur centre d’ophtalmologie rassemblera dans ce bâtiment dernier cri de 2 200 m2 une douzaine de médecins spécialistes, mais aussi des orthoptistes, des optométristes, des assistants médicaux et secrétaires médicales, soit près d’une vingtaine de personnes en plus des ophtalmologues.

Parmi les médecins ophtalmologues, les Dr Orliac et Barrie, qui consultent actuellement en centre-ville, viendront rejoindre le centre à temps plein, tandis que les Dr Frédéric Drouet, Olivier Gualino, Vincent Gualino, Carmela Maceri, Pierre-Julien Phelouzat, Robert Kopito, Caroline Tolou, Jeanne Lajoie, Kévin Pierné, Maria Bové et Félix Frémont viendront assurer des consultations en roulement avec la clinique Honoré Cave de Montauban et ses sites secondaires. Le centre pourra ainsi offrir une offre de pointe en ophtalmologie et sera doté des dernières technologies en imagerie et explorations ophtalmologiques.

Néanmoins, il n’aura pas vocation à pratiquer des interventions chirurgicales et sera consacré uniquement à des consultations, avec la possibilité d’avoir des suivis très spécialisés sur des domaines très spécifiques comme les dystrophies de cornée, la rétine, l’ophtalmologie pédiatrique, la strabologie, le glaucome, la chirurgie de la cataracte ou la chirurgie réfractive. De plus, le groupe d’ophtalmologistes de la clinique Honoré Cave qui va venir consulter sur ce centre participe à des recherches cliniques en ophtalmologie et donnera accès aux patients du centre aux dernières molécules et aux dernières technologies.

Un projet de plusieurs mois

« La création de ce centre ophtalmologique est l’aboutissement d’une réflexion engagée il y a quelques années », souligne le Dr Dominique Orliac, rappelant qu’elle et ses deux confrères cadurciens les Dr Barrie et Rammaert ne sont plus en tout début de carrière… La permanence et la continuité de l’offre de soins étaient donc primordiales pour la ville, d’autant que la population est également vieillissante avec des pathologies plus graves et que dans le domaine de l’ophtalmologie, l’évolution technologique et le besoin en matériel plus performants représentent des investissements lourds pour les médecins.

De plus, des collaborations entre l’hôpital de Cahors et le centre ophtalmologique seront mises en place pour assurer la permanence des soins, notamment avec le service des urgences de l’hôpital.

Plusieurs mois d’études et de concertations ont été nécessaires entre État, autorités locales et porteurs de projets pour aboutir à la création de ce centre.

Un centre au très large rayonnement

L’emplacement choisi par le groupe de médecins ophtalmologues en partenariat avec les services du Grand Cahors permettra un très large rayonnement de son activité. Ainsi, il ne sera situé qu’à une dizaine de minutes du centre-ville de Cahors, et à proximité immédiate de l’A20, permettant un rayonnement sur tous les départements limitrophes et même au-delà. Il est d’ailleurs à relever que 20 à 30 % des patients de la clinique Cave de Montauban viennent du nord de Caussade, du département du Lot mais aussi de Dordogne, Corrèze…

Le centre se voudra donc facilement accessible avec un grand parking d’une centaine de places.

Au niveau architectural, l’accessibilité et la fluidité sont les préceptes suivis par le cabinet d’architecture de Montauban Gérard Marre qui a conçu le bâtiment. Ce dernier sera sur un rez-de-chaussée et un étage, avec possibilité d’agrandissement sur un étage supplémentaire en fonction de l’évolution de l’activité. Les zones techniques seront distribuées sur le demi-sous-sol. De plus, le bâtiment se voudra largement ouvert sur l’aérodrome pour bénéficier de la vue et son centre sera constitué d’une large zone d’attente et de circulation centrale, comme une avenue, baignée de lumière naturelle autour duquel se feront les circulations et les activités. Ce projet, d’un montant de 5 millions d’euros, est entièrement porté par le groupement de médecins ophtalmologues.

Actuellement, le projet en est encore à des phases d’études et d’appels d’offres, mais les travaux devraient commencer dans les prochains mois. Seules des activités d’ophtalmologie sont actuellement envisagées, mais la clinique Cave de Montauban étant également spécialisée en ORL, une extension de l’activité du centre à l’ORL à Cahors pourrait être faisable. L’ouverture de ce centre ophtalmologique est pour le moment prévue au 2e semestre 2024.

Marie-Cécile Itier actulot.fr

crédit photo : actulot.fr