Des luminaires étonnants à Goujounac

Deux spécialistes de la déco Maryse et Vincent Le Bihan seront présents au salon de l’habitat.

« Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, nous avons opté pour une installation en Bouriane où nous avons des attaches familiales et Goujounac nous a séduits » déclarent Maryse et Vincent Le Bihan. Tous les deux, anciens militaires de carrière dans l’armée de l’air, rivalisent d’ingéniosité et de talent pour tout ce qui touche à la déco. « C’est une passion commune que nous entretenons depuis des années, mais bien sûr cela se limitait à nos petites affaires et à notre entourage ! » poursuivent-ils.

Le couple se partage les activités avec d’une part pour Maryse un intérêt davantage prononcé pour le travail portant sur les couleurs et l’esthétique et pour Vincent c’est plutôt le volet technique qui prime. Ancien conducteur de travaux, il est à l’aise dans tout ce qui touche la rénovation.

Des luminaires qui sortent de l’ordinaire

L’atelier de Goujounac a ouvert ses portes en janvier 2017 et grâce au bouche-à-oreille la clientèle se multiplie pour des commandes diverses et variées, d’autant qu’à côté des interventions proprement dites, « Exo atelier » propose un ensemble de luminaires tout à fait étonnant, composé de créations artisanales en provenance de Turquie. « Nous avions eu le coup de foudre pour ce style particulier du Moyen Orient et c’est tout simplement pour cette raison que nous présentons ces pièces uniques que nous importons et qui s’adaptent à tous les intérieurs et tous les styles de décoration » précise Vincent Le Bihan.

Par ailleurs, Maryse et Vincent Le Bihan confectionnent eux-mêmes des luminaires à partir de matériaux locaux. Ils mettent volontiers en avant le concept d’économie responsable et plusieurs de leurs créations sont même réalisées à partir d’objets de récupération. Sublime composition telle cette table lumineuse, fabriquée à partir de carreau-ciment, incrustée de fibres scintillantes aux couleurs changeantes. Il y a aussi les ciels étoilés, que tout le monde rêverait d’avoir chez soi…

Des ateliers-déco tous niveaux

Sous la houlette de Maryse Le Bihan, sont proposés des ateliers déco pour tous ceux et celles qui souhaitent mettre la main à la pâte. Cette activité est menée en partenariat avec Éléonore déco, un fabriquant français de peinture à 95 % naturelle, sans odeur et sans solvant. Celle-ci permet néanmoins d’être utilisée sur tout type de surfaces : les murs, les meubles, le bois, le fer, le plastique…

Maryse Le Bihan anime des ateliers de relooking de meubles. « L’intérêt c’est de redonner une nouvelle vie à un meuble, en l’adaptant aux goûts de son propriétaire » ajoute-t-elle. Il est possible de participer à ces ateliers en apportant son propre support. Au programme : l’apprentissage de différentes techniques décoratives. Les chantiers peuvent si besoin se dérouler chez les particuliers. Maryse Le Bihan, spécialisée dans les techniques de la déco et de l’étalagiste mène également des chantiers de mise en décoration, du coaching déco !

Vous pourrez rencontrer Maryse et Vincent Le Bihan, au salon de l’habitat de Cahors, du 6 au 9 avril 2018.

 JC Bonnemère La Vie Quercynoise