Développer l’économie solidaire

économie socialeCréé en 2015, FigeACteurs, est un groupement économique et solidaire au service de notre territoire. Cette association souhaite créer de nouvelles valeurs ajoutées, construites sur la dynamique de différents acteurs, attachés à l’attractivité et au développement de ce même territoire.

Lundi, au Matou Dell’Arte, siège de l’association, se tenait une réunion d’information générale, en présence du bureau, mais également d’élus et de divers acteurs professionnels et associatifs de la ville. Une autre est programmée ce jeudi 8, à 20 heures, à l’Esat L’Abeille, à l’Aiguille.

«Nous nous sommes posé des questions, car, on voit bien que demain, nous allons manquer de forces vives dans plusieurs domaines, précisait d’entrée Dominique Olivier, directeur de la coopérative agricole Fermes de Figeac, mais également président de FigeACteurs, en présentant l’association. Il faut réfléchir et relayer des opérations d’économie sociale. Même les grosses entreprises en auront besoin. En mobilisant nos ressources, on renforce l’attractivité locale».

Divers membres du bureau présentaient ensuite les réalisations en cours et à venir que soutient ou accompagne l’association. La crèche inter-entreprises de 20 places, qui ouvrira en août 2016 et créera 10 emplois. Ouverte de 6 h 30 à 20 heures, elle s’associera aux projets des assistantes maternelles, à l’école Jeanne d’Arc pour sa filière petite enfance, ainsi qu’à l’ESAT l’Abeille pour la restauration. Le futur parc de sept éoliennes implanté en septembre 2016 sur la commune de Sousceyrac. La filière bois, avec la création d’une coopérative d’intérêt collectif, Bois Énergie Lot.

D’autres opérations sont à venir, le déploiement de la recyclerie, une conciergerie d’entreprises pour des employés, une application mobile de covoiturage, l’aide au maraîchage, la création d’une plate-forme de crowdfunding ou prêt participatif, etc.

Tous ces projets partent du même souci de mutualisation et de coopération, afin d’aller vers des actions «vertueuses».

«Le fait de coopérer apporte une réelle valeur, précisait Pierre Lafragette. En mobilisant toutes nos ressources, nous irons vers plus d’efficacité».

Le bureau : Dominique Olivier président, Philippe Bergès vice-président, Didier Dautriche secrétaire, Pierre Lafragette secrétaire-adjoint, Marc Weiler trésorier, Sylvie Chevalier trésorière adjointe. FigeACteurs, 5 rue du Crussol, à Figeac. Tél. : 06 07 19 40 91. Courriel : contact@figeacteurs.fr