Dimanche les Municipales

Résultat des municipales dans le Lot

Dimanche, de 8 heures à 18 heures, les bureaux de vote des 29 communes lotoises concernées seront ouverts aux électeurs.

Dimanche, les dés seront jetés, en attendant dernier tour d’horizon électoral dans le Lot. Ainsi à l’issue du scrutin, les 310 communes de notre département auront toutes désigné leurs élus ; puisqu’Orniac, Lauzès et Sabadel-Lauzès seront bien sur la ligne de départ, avec chacune une liste constituée durant cet entre deux-tours. Il ne s’agira donc là que d’une simple formalité citoyenne.

Ce qui est loin d’être le cas à Figeac où le scrutin va focaliser toutes les attentions. Quatre candidats en lice pour 6 799 inscrits. Chacun espère donc mobiliser pour son camp les 54,46 % d’abstentionnistes du 1er tour. Un vrai pari quand les dernières tendances nationales tablent sur un taux record d’abstention, ce dimanche.

Lors du scrutin du 15 mars, le maire André Mellinger (Liste d’Union de la Gauche) avait bénéficié de la prime au sortant, totalisant presque 450 voix d’avance sur son challenger Philippe Landrein (Liste Divers Centre). Ce dernier a tenté un rapprochement avec Pascal Renaud (LREM) et Patricia Gontier (Liste Divers Gauche), sans succès. Quant à Frédéric Barbier, candidat écarté lors du 1er tour, faute d’avoir atteint le seuil de 10 % des suffrages exprimés, il n’a donné aucune consigne de vote.

Autre mêlée de cette campagne, la triangulaire à Puy-l’Évêque qui a vu Michel Nadal, conseiller municipal d’opposition talonner de 18 voix au 1er tour le maire sortant Serge Guérin. En début de campagne, Michel Nadal n’excluait pas un rapprochement au 2e tour. Au final, il a refusé celui proposé par Yves Boudet, adjoint au maire sortant. Ce dernier portant 29.4 % des voix des électeurs au 1er tour, a clairement signifié qu’il ne se retirerait pas. Dont acte, et c’est à trois que se jouera le sprint final.  L’abstention pouvant aussi à Puy-l’Évêque venir jouer les arbitres.

De trois au 1er round électoral à Lalbenque, on passe à deux pour ce 2e round. Car, depuis la donne a changé. Si Stéphane Dolo, conseiller municipal sortant, soutenu par Jacques Pouget, trace en tête au sortir des urnes avec 385 voix, ses deux outsiders qui rivalisaient au coude à coude avec 287 voix pour Liliane Lugol et 280 pour Sébastien Nodari, conseiller d’opposition, ont décidé de s’entendre pour « relever le défi de l’alternance ».  Une alliance susceptible de bousculer la donne, dimanche soir.

Qu’en est-il du côté des 23 autres communes du Lot, partiellement pourvues ?

La plus petite est Lunegarde, dont les 84 électeurs ont été exemplaires au 1er tour avec 82 % de votants s’exprimant sur une seule liste. Seront-ils aussi motivés pour se rendre aux bureaux de vote, ce dimanche, pour les 3 derniers sièges à pourvoir ? De toute façon, ce scrutin plurinominal majoritaire sera déterminant, au prorata du plus grand nombre de voix obtenues donc, pour les 6 candidats en lice !

Dans cette dernière ligne droite, peu d’enjeux aussi à Saint-Sulpice. La bourgade compte un siège à pourvoir et une seule candidate. En l’occurrence Monique Delfour, maire sortante et vice-présidente du Grand Figeac en charge de la Culture.

Sans suspens également, le scrutin de Camburat où Christian Poussardin, nouveau venu postule au dernier siège à pourvoir, la liste étant en effet incomplète au 1er tour avec 10 candidats inscrits sur 11. Un unique candidat aussi à Terrou Jean-François Truel espère s’adjuger le dernier siège au conseil.

Pour l’anecdote, qui sera l’heureux (se) élu(e) dans la belle cité de Rocamadour ? La commune aura l’embarras du choix avec 16 candidats pour un unique fauteuil ; puisque le maire sortant Pascal Jallet a déjà 13 de ses colistiers désignés pour un seul sur la liste adversaire.

À l’inverse, ils sont encore 21 à la manœuvre à Carennac, pour 5 places, dont le maire sortant Georges Laboudie.

Aynac fait mieux ou pire, c’est selon, puisque ce 2e tour compte 18 candidats pour 3 sièges. Le maire Jacques Andurand a été désigné dès le premier tour ainsi que 11 autres élus, pour un taux de participation remarquable de plus de 80 %. Jacques Bourg, l’autre tête de liste de cette campagne, n’a pas été élu au 1er tour.

Assier emboîte le pas à Aynac, avec 17 candidats pour 2 sièges à gagner.

Une campagne parfois sous tension

Frédéric Collin, tête de liste, n’a pas été élu au 1er tour. Contrairement à l’un des benjamins de ces élections, Maxime Hug, 27 ans, conseiller municipal sortant, élu au soir du 15 mars.

Du côté de Duravel, où quatre sièges restent à pourvoir, cette attente d’un 2e tour a exacerbé les tensions entre les deux listes. Gérard Calassou compte en effet dix membres de son équipe élus pour aucun des candidats du conseil sortant menés par la maire Josefa Ruiz-Rubio.

À Catus, la liste d’Olivier Liard a quasiment raflé la mise avec 12 sièges obtenus, les trois autres étant remis en jeu dans un panel de 19 candidats engagés pour ce second tour. Ainsi, Laurent Notzon, conseiller sortant et tête de liste, devra jouer son va-tout, ce dimanche.

Avec 2 sièges à prendre et 17 candidats, les dés sont jetés à Crayssac, où Josette Deval, adjointe au maire sortante s’en remet aux urnes pour ce 2e tour de scrutin. Christian Cazabonne, ancien maire de 2001 à 2014, a été élu au 1er tour, avec 12 membres de son équipe.

Voilà pour cette mise en perspective de la journée électorale du 28 juin qui attend les électeurs. Un tour d’horizon lotois qui ne peut pas être totalement exhaustif, évidemment.

Les candidats au 1er tour le restent aussi au second !

Quoi qu’ils en disent et même si cela peut sembler légitime, il n’y a pas de désistement possible des candidats qui se sont inscrits pour ces élections municipales. Tous les non-élus du 1er tour, le 15mars, auront bien leurs noms figurant sur les bulletins placés devant l’isoloir, ce dimanche 28juin. Assier fait cas d’école. Ainsi, les colistiers de « Ensemble pour Assier », conduits par Maxime Hug ne souhaitent soumettre au verdict des urnes que Martine Villedieu et Yves Mamo quand la liste « Assier, un avenir en commun » ne propose plus qu’Agnès Dardenne et Philippe Gérard.

Aux électeurs de rayer sur les listes

Mais dans les faits, comme l’a précisé le secrétaire général de la Préfecture du Lot, Nicolas Regny: « Les 17 candidats de cette commune seront tous sur les bulletins, formellement et officiellement, et donc susceptibles d’être élus. Pour les communes de moins de 1000 habitants aucun désistement n’est possible entre les deux tours, même s’il est vrai que 3 mois se sont écoulés, faisant oublier à certains qu’ils s’étaient inscrits ».

Laetitia Bertoni La Dépêche