Economie; Vallée du Lot et vignoble

.

La CCI du Lot et la communauté de communes de la vallée du Lot et du vignoble ont reconduit un partenariat en faveur du développement économique de l’intercommunalité. Les deux parties dressent un bilan satisfaisant après «une année d’approche», et couvent désormais des ambitions plus grandes pour 2017.

«On repart pour un an» s’est réjoui le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Thomas Chardard, après avoir reconduit la convention le liant à la communauté de communes de la vallée du Lot et du vignoble (CCVLV). «Je prêche une plus étroite collaboration entre la CCI et les communautés de communes. Nous avons une vraie relation client-fournisseur dont les principaux gagnants sont les chefs d’entreprise» a déclaré Thomas Chardard. Une satisfaction que partage le président de la CCVLV, Serge Bladinières : «Je me félicite de cette deuxième signature». Et pour cause, l’intercommunalité reste faible dans le domaine économique, et ne pouvait pas y consacrer un service propre. Fruit du partenariat, un poste dédié sera créé à la fin du mois de janvier.

«On avait une page blanche»

Le vice-président de la CCVLV et maire de Luzech Gérard Alazard reconnaît les bénéfices de cette convention avec la CCI, signée pour la première fois en juin 2015. «On avait de l’économie mais notre intervention était très limitée. On avait une page blanche mais on ne pouvait pas agir seuls» explique-t-il. Depuis, l’intercommunalité a pu accompagner sept créations d’entreprises et autant de reprises. Les acteurs économiques sont aidés dans la conquête de nouveaux marchés à l’international, et le commerce de proximité et les micro-entreprises sont voués à évoluer. «Des lieux de coworking sont mis en place et on réfléchit à créer des incubateurs d’entreprises pour 2018» projette Gérard Alazard. Les protagonistes attendent maintenant plus de réactivité venant de la Région. «Le temps politique n’est pas le temps économique» avertit Thomas Chardard.


Un acte inédit qui fait des petits

Un budget identique de 20 000€ est reconduit pour ce partenariat entre la CCI et la CCVLV, initié en 2015. À l’époque pionnier, il est aujourd’hui imité. Une convention similaire a été scellée avec la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, et une nouvelle devrait l’être avec l’agence Cauvaldor Expansion, responsable du développement économique de l’intercommunalité.