Emmanuel Audibert et ses marionnettes électroniques

Emmanuel Audibert, comédien, metteur en scène, acrobate, réalise depuis 10 ans des petits pantins, peluches et marionnettes animés, il se produira à Souillac, le 13 novembre.

Qu’est-ce qui vous a amené à réaliser ces marionnettes ?

Emmanuel Audibert : J’avais besoin de faire quelque chose avec mes mains, de créer. Après 25 ans de travail dans un groupe collectif, j’ai aspiré à la liberté et de devenir autonome et de partager mes émotions mes créations mes idées. Mes marionnettes sont le fruit d’assemblages, de la bidouille, la construction et l’informatique sont dirigées par des petits moteurs.

Une idée inspirée par votre passé ?

Une idée qui m’est venue suite à une construction d’un piano à queue avec un copain. Quand j’ai voulu le ranger j’ai regardé, cet espace qu’il avait devant lui pendant des heures, ce piano et cela m’a évoqué le théâtre et l’envie de créer un petit théâtre. Pendant 1 an et demi j’ai planché sur ce projet. Puis est arrivée l’idée de fabriquer des peluches en y mettant des marionnettes et de réaliser un théâtre automatisé.

Une âme d’enfant est en vous ?

Peut-être, sûrement même ! Cela est bien car mon imagination est là et je m’aperçois que petits et grands adhèrent à mon spectacle et même en redemandent.

Comment concevez-vous vos spectacles ?

C’est un servomoteur du modélisme, la peluche parle et des « on » sortent de sous terre se mettent à jouer du jazz-rock. Je les accompagne au synthétiseur. Mes marionnettes ne font pas plus de 10 cm de haut et sont généralement fabriquées à base de polystyrène. Je cherche une qualité une précision et un émetteur d’exécution.

Pourquoi les « on » ?

« On » comme anonyme, comme le tout monde, que sais-je… Nous disons souvent « on » nous dit-on, mais qui est ce « on » ?

« Erik Sertie », une scène magique ?

J’ai créé ce personnage parce que le musicien m’en a donné envie et en dessous du kiosque il y a un orage qui se déclenche sur une maison. J’ai réalisé cette construction à partir une photo de Doisneau.

Encore des projets ?

Oui un nouveau spectacle pour le département du Val-de-Marne, j’ai carte blanche pour la conception de cet orchestre avec de la musique classique et moderne ; en décembre il sera fin prêt. En attendant mardi 13 novembre je serai à Souillac avec mon spectacle actuel, salle du Bellay à partir de 19 h.

S Branty Actu Lot