Fête de la rivière à Cahors

La 4e édition de la fête de la rivière organisée par l’Association des exploitants de bateaux sur la rivière Lot, aura lieu samedi 22 et dimanche 23 juin sur les berges, près du pont Valentré à Cahors. Toutes les animations seront gratuites.

La fête de la rivière qui se profile les 22 et 23 juin à Cahors, autour du pont Valentré, se veut une fête familiale par excellence. Elle est une invitation à vivre avec la rivière. «Il y aura des animations à destination des enfants, une pêche aux canards boiteux dans une piscine entre autres», énumère Sylvain Ginier, président de l’Association des exploitants de bateaux sur la rivière Lot, organisatrice de l’événement.

Sur les berges hautes, des photographies de la rivière par l’association Pixel + vont jalonner la déambulation des visiteurs, du pont Valentré jusqu’au pont de chemin de fer. Un concours de photos sera lancé ; les photos sélectionnées seront récompensées et exposées à la galerie de l’association (21 rue Nationale à Cahors). Sur les berges basses, la Fédération de pêche du Lot proposera des initiations de pêche avec des lâchers de poissons dimanche. «L’an dernier, les enfants avaient fait quinze prises. Leurs yeux brillaient de bonheur» glisse Sylvain Ginier. Il y aura aussi la visite d’un bateau habitable. «Sur la rivière, il y aura des promenades gratuites en gabarots, un bateau à passagers, des démonstrations de sauvetage par les pompiers, des démonstrations de modélisme bateaux, de flyboard, de jet-ski et de ski nautique», poursuit le président. Des promenades en canoës seront animées par Cap Nature.

 

Le village de la rivière sera installé au niveau des terrasses Valentré. Cette année, le Syded sera l’invité d’honneur de la manifestation. «Pour nous, c’est une opportunité pour mieux nous faire connaître sur le territoire, indique Laurent Notzon. Nous agissons sur le cycle et la gestion de l’eau sur les 23 sites du Lot, et sur le tri des déchets sur les embarcations. Nous allons proposer des animations ludiques aux enfants, dont une consacrée à l’analyse de l’eau.» Le Syded expliquera le fonctionnement d’un composteur et son utilité (il sera possible d’en commander sur place au tarif de 20 €).

Le musée de la planète des moulins de Luzech présentera quant à lui le métier de meunier. Et Cahors modélisme tiendra un atelier de création de maquette pour enfant. Cette association promeut le modélisme naval. Il s’agit avant tout d’une entreprise de loisirs où chacun doit trouver sa place rapidement et se sentir bien, sans esprit de compétition. Leur devise «construire sérieux sans se prendre au sérieux». Par ailleurs, dimanche 23 juin, Vincent Desplanche encadrera d’un stage de dessin pour adultes (tarif : 15 €).

Touche originale du week-end, samedi 22 juin de 19 heures à minuit, deux concerts (gratuits) des groupes Quidam Trio et Dégâts Locos seront donnés depuis le pont du bateau le Fénelon, amarré devant les terrasses du Valentré.

«Cette fête sera l’occasion de faire découvrir aux habitants et aux vacanciers, les multiples usages de la rivière, résume Sylvain Ginier. On va vivre avec elle, on va la protéger.»


Le programme

Samedi 22 juin : 14 h 30 et 16 h 30, démonstrations de modélisme ; 15 heures et 16 heures, démonstration de jet ski ; 18 heures, arrivée de la randonnée du Lot, organisée par l’Aviron cadurcien. De 20 heures à minuit : concert.

Dimanche 23 juin : 10 h 30 à 12 h 30 : stage de dessin (adultes). 15 h 30 et 17 h 30 : démonstration de modélisme bateau ; 14 h 30 et 16 h 30, démonstration de jet ski. À 11 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures, démonstrations de fly board.

Marielle Merly La Dépêche