Figeac: jeudi 1er Rendez-vous de l’industrie mécanique, pôle emploi présent.

mecanic valleyFigeac va accueillir, jeudi, le rendez-vous de l’industrie mécanique, organisé par Mecanic Vallée. Dans le même temps, la MCEF et Pôle Emploi proposent les rencontres de l’emploi.

Il ne suffit que d’un seul chiffre pour mesurer l’impact des Rencontres d’affaires de Mecanic Vallée. Ce jeudi, à Figeac, il y aura plus de 1 197 rendez-vous programmés entre les industries présentes. «Nous n’avons jamais eu autant de contacts planifiés. Ces 17es Rencontres battent un record», annonce Hervé Danton, animateur du réseau Mecanic Vallée.

Toute la journée, à l’espace Mitterrand, des industriels de la mécanique du Lot, de l’Aveyron, de la Corrèze, mais aussi de la Haute-Vienne, de la Dordogne ou du Limousin, vont se rencontrer, échanger sur leurs compétences, leur savoir-faire, leur technologie ou leur capacité, dans les secteurs de l’aéronautique, l’automobile, la mécanique générale, le transport, etc. «Ce sont des rencontres d’affaires, on peut y trouver des clients, des donneurs d’ordres ou des fournisseurs, mais ce n’est pas là que se signent les contrats. Le but de cette journée est de réunir tout le monde en un même lieu, pour faire fonctionner ce réseau de proximité, et favoriser une dynamique industrielle entre nous, avec nos 146 entreprises membres du Cluster Mecanic vallée», rappelle Hervé Danton. Une quarantaine d’entreprises extérieures dont Airbus, Latécoère, Realmeca machine-outil, ont souhaité s’associer à cette journée économique.

«Nous ne venons pas chercher des clients, mais entretenir notre réseau, voir nos fournisseurs et profiter de la dynamique de cette journée grâce à la veille industrielle, aux informations du réseau local, etc.», précisait Jean-Pierre Lamamy, P.-D.G. d’Aérofonctions à Quercypôle, qui accueillait la présentation de ces 17es Rencontres d’affaires, vendredi.

Ces rendez-vous interviennent alors que la conjoncture économique semble plus favorable. «Il y a un indicateur positif qui ne trompe pas, c’est la reprise des missions d’intérim. En plus, nous sommes dans un bassin privilégié, où l’aéronautique va bien, avec des horizons lointains et bons. Il y a aussi des créations d’entreprises ou des installations sur notre territoire», précisaient Hervé Danton et Vincent Labarthe, vice-président de Région.

Mecanic Vallée emploie 12 500 personnes. Et, 300 postes restent à pourvoir (lire encadré).


Des rencontres de l’emploi et de la formation

En parallèle de ces rencontres d’affaires, ce jeudi, à Figeac, la Mecanic Vallée, la Maison commune emploi formation et Pôle Emploi proposent les «Rencontres de l’emploi et de la formation», dans les locaux de la MCEF, avenue Fontanges.

Dès 9 h 30, seront présentés les métiers porteurs de l’industrie, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 17 heures, les organismes de formation présenteront les différents parcours ; et de 14 h 30 à 17 heures, un «speed jobbing» permettra au public de rencontrer les recruteurs de l’industrie, à l’occasion de brefs entretiens.

Renseignements au 05 65 50 35 35.