Figeacteurs: opération « jardin d’entreprise »

Jamais en manque de projets, le collectif  a annoncé le lancement d’un jardin d’entreprises à l’occasion de son assemblée générale.

La fabrique Figeacteurs a tenu son assemblée générale le 21 mai en présence d’une cinquantaine de personnes, représentantes d’associations, d’entreprises, de collectivités territoriales et des particuliers, membres de ce pôle territorial de coopération économique (PTCE). L’AG a démarré dans les jardins dominant les locaux récemment inaugurés, au cœur du centre historique entre la rue d’Aujou et la rue St Thomas. Une implantation facilement identifiable, côté Aujou au n°10bis, par la longue vitrine où les annonces de services et de location d’espaces partagés de travail (coworking) cohabitent avec une exposition d’objets recyclés par l’association Regain. Le lieu dispose d’un jardin sur deux niveaux, fraîchement défriché par les équipes. Figeacteurs y a accueilli ses adhérents, truelles de jardinage en main, afin de lancer l’opération « jardin d’entreprise » : « Même sur de très petites parcelles de terrain on peut planter plusieurs végétaux comestibles, plants de tomates, petits légumes ou aromatiques » explique Stéphane Gérard, chargé de mission Gouvernance Alimentaire Territoriale à Figeacteurs, tout en repiquant des petits plants de thym et de menthe marocaine. « Nous avons mis en œuvre cette pratique dans le jardin de notre entreprise à Lafarrayrie, témoigne Marc Weiler, directeur de la société ACom et trésorier de Figeacteurs, et cela crée du lien, autrement, entre les personnes salariées ! ».
Le rapport d’activité a été présenté par Dominique Olivier, président, et par ses équipes, en faisant également la part belle aux témoignages des structures adhérentes. Les différentes actions initiées par Figeacteurs traduisent la volonté de renforcer l’attractivité du territoire en répondant aux besoins des habitants et des salariés, à différentes échelles puisqu’on retrouve ce dynamique réseau sur les sujets de la mobilité, des énergies renouvelables, de la garde des enfants, de l’emploi du conjoint, de l’alimentation et de nombreux services aux personnes…
A suivre, le fil des prochains rendez-vous et temps forts sur le site www.figeacteurs.fr.

La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.