« Gilets jaunes ». Les maires ruraux du Lot à l’écoute des citoyens

L’Association des Maires Ruraux du Lot invite les citoyens à s’exprimer et s’engage à faire remonter leurs doléances au plus haut de l’Etat. Mardi 4 décembre 2018, l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) a lancé un appel à tous les élus ruraux. En marge du mouvement des « gilets jaunes », l’objectif est d’inviter les maires ruraux et leurs conseils municipaux à ouvrir les portes des mairies pour recueillir la parole des citoyens.

« La situation de notre pays cristallisée aujourd’hui par le mouvement social en cours nous
amène à agir pour permettre à chacun de nos concitoyens d’exprimer verbalement leur
colère. Les maires sont des interlocuteurs de confiance de nos concitoyens. Le rôle du maire et du conseil municipal sera d’écouter, d’enregistrer et de faire remonter l’information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire… Charge ensuite à l’État de récolter, d’écouter et de synthétiser les remontées. »

L’AMRF rappelle le rôle essentiel de la mairie, notamment en termes de proximité.  « L’aggravation de la situation est tangible et les maires ont tous suivis les événements. Leurs débordements imposent de prendre des initiatives. Aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, les maires proposent que le contact humain soit privilégié en utilisant la proximité des mairies pour déboucher la surdité de nos gouvernants. »

Ecouter pour faire baisser la pression

L’Association des Maires Ruraux du Lot a relayé cet appel aux communes adhérentes et plus largement à toutes les communes rurales du Lot, qui commencent à s’organiser.

Les habitants de ces communes rurales sont invités à venir en mairie pour s’exprimer, faire des propositions, des doléances… « En tant que maire, on a un rôle important à jouer, celui de porte-parole. L’objectif est de faire descendre cette pression et d’inviter la population à s’exprimer avant de tout casser » explique Christian Venries, maire de Saint-Cirgues et président de l’Association des Maires Ruraux du Lot.

Christian Venries précise que cela fait déjà un certain moment que les maires ruraux font remonter aux services de l’Etat l’exaspération de leurs concitoyens, exaspération liée notamment à la fermeture des services publics (écoles, gendarmerie…).

Le maire de Saint-Cirgues fustige aussi la création de grosses intercommunalités. Ce qui a eu pour effet d’éloigner les citoyens de la prise de décisions, de limiter le pouvoir d’action des maires et de leurs équipes et de donner l’impression aux « petites » communes de ne pas peser bien lourd.

Les maires ruraux du Lot s’organisent

Les maires et les conseils municipaux du Lot s’organisent comme ils le peuvent pour participer à cette initiative.

A Saint-Cirgues par exemple, un cahier de doléances et de propositions est mis à la disposition des citoyens aux heures d’ouverture de la mairie. Les élus vont faire en sorte d’être présents (en fonction de leurs obligations professionnelles).

Cette consultation citoyenne fera l’objet d’une synthèse, qui sera présentée au préfet du Lot et aux parlementaires. Elle remontera aussi au niveau national par l’intermédiaire de l’AMRF.

Actu Lot