Gourdon: Conseil communautaire: autorisations d’urbanisme.

ccqbUne nouvelle organisation se met en place pour assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme. Les communes appartenant à des EPCI de plus de 10 000 habitants ne pourront plus bénéficier de la mise à disposition gratuite des services de l’État pour l’instruction des autorisations d’urbanisme, anciennement assurée par la DDT. La communauté de communes crée donc, à partir du 1er juillet 2015, un service commun «urbanisme, application du droit du sol». L’adhésion à ce service ne modifie en rien les compétences et obligations de maire en matière d’urbanisme (accueil des administrés, réception des demandes des pétitionnaires et délivrance des actes).

Quarante-sept délégués communautaires se sont réunis ce mercredi 11 février, à la maison de la CCQB, à Gourdon. Les sujets inscrits à l’ordre du jour portaient sur la crèche de l’hivernerie de Gourdon avec une modification du plan de financement, l’actualisation du tableau des effectifs, la vente d’un lot de la zone d’activités de la Croix de Pierre, le mandat spécial à Danielle Deviers pour participer aux réunions de l’assemblée des communautés de France et les conclusions du conseil communautaire sur trois sujets : urbanisme, multimédias, enfance-jeunesse.

Ensuite, dans le cadre de l’harmonisation des services sur le territoire communautaire, l’espace multimédia de Saint-Germain-du-Bel-Air modifie ses tarifs. Il proposera notamment, afin de s’aligner sur les offres de la cyberbase de Gourdon, une gratuité pour les demandeurs d’emploi et publics en difficulté. Les horaires de l’EPM pour 2015 sont mercredi de 13 h 30 à 15 h 30 pour les 6 à 10 ans, mercredi de 15 h 30 à 17 h 30 et vendredi de 17 h 30 à 19 heures pour les 11 à 17 ans.

La CAF du Lot encourage l’accès aux loisirs pour les enfants et adolescents dont les familles sont en difficulté. La Bicoque, ALSH de Gourdon, bénéficie ainsi d’une convention loisirs avec la CAF, lui permettant de proposer une réduction des tarifs aux familles.