Gourdon: Contre la fermeture de la piscine le dimanche après-midi et tous les matins

piscineGourdonAu dernier conseil municipal, Michel Cammas avait annoncé la fermeture de la piscine tous les matins de la semaine et la journée du dimanche. Cette décision a été prise dans le but de faire des économies d’un montant d’environ 4 000 €.

L’un des adjoints au maire avait alors expliqué :«le dimanche, c’est la journée la plus creuse de la semaine. La piscine pèsant 90 000 € dans notre budget, nous avons préféré l’ouvrir dès le 15 mai pour les écoles et l’apprentissage de la natation.» Mais, la colère monte à Gourdon et une pétition circule chez les commerçants. Lundi, les usagers mécontents avaient rendez-vous devant la piscine «Nous voudrions au moins la réouverture le dimanche après-midi. C’était notre rendez-vous en famille avec petits et grands, commerçants… Et sur un loisir gourdonnais», explique Stéphanie.

Le matin : l’heure de la mixité sociale

Ils comprennent bien que cette décision a pour but de faire des économies mais s’interrogent. Pourquoi cela coûte-t-il moins cher d’avoir deux maîtres-nageurs sur le site d’ «Écoute s’il pleut» alors que l’entrée est gratuite ? D’autres regrettent l’ouverture du matin qui permettait, selon eux, la mixité sociale. «Le matin, c’est tout un tissu social qui va être sacrifié. C’était l’occasion d’une rencontre avec un public mixte : les petits de la crèche, les résidents de Perce-Neige, les enfants de la MJC, les retraités. Le public du matin n’est pas le même que celui de l’après-midi.» indique Xavier, usager de la piscine municipale.

Beaucoup d’incompréhension persistent autour de cette décision. Les usagers veulent demander un rendez-vous avec Marie-Odile Delcamp, maire de la ville, pour obtenir au moins un compromis pour la réouverture du dimanche. La piscine de Gourdon possède un bassin chauffé et les nageurs de lundi regrettaient aussi, le manque de panneau indicateur dans Gourdon qui n’aide en rien les vacanciers à connaître son existence.

5 commentaires pour “Gourdon: Contre la fermeture de la piscine le dimanche après-midi et tous les matins

  1. jevouslis
    vendredi, 3 juillet 2015 à 09:38

    Ce samedi de 15h à 19h, on nagera dans la piscine de Gourdon….oui… pour soutenir Laurent Breidenbach sélectionné pour participer aux championnats du monde d’apnée CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques) qui auront lieu fin juillet à Mulhouse.

    Gourdon Natation en partenariat avec le Lions club de Gourdon en Quercy et le Judo club de Gourdon propose de participer à un relais de natation d’une durée de 4 heures pour soutenir Laurent Breidenbach dans son projet sportif.

    Pour cette occasion, deux lignes d’eau sont déjà assurées et primées par les trois partenaires de l’événement. Tout le monde peut venir participer, et les bénévoles espèrent beaucoup de volontaires.

    La Dépêche

  2. jevouslis
    lundi, 22 juin 2015 à 15:13

    Une fois encore on décide sans vue d’ensemble, on ferme la piscine de Gourdon le matin sans tenir compte que la piscine de Salviac est fermée cet été.
    On décide en tenant compte de critère exclusivement économiques, on dépense pour le lac parce qu’on en attend des revenus touristiques, mais nager le matin est un atout pour la qualité de vie et la santé des lotois, mais pas de revenus, pas de compétitions alors adieu la natation…

  3. Braun
    dimanche, 21 juin 2015 à 18:45

    Bonjour,
    Cette limitation d’ouverture est d’autant moins compréhensible que la piscine de Salviac ne sera pas en fonction cette année.
    Corrélativement, comme je l’ai spécifié à nombreuses reprises, aucune valorisation de la piscine de Gourdon n’est faite. Le point très positif reste que l’eau est chauffée, ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses piscines municipales. Les dépliants touristiques, l’entrée de ville… devraient en faire écho.
    Pour ma part, je venais avec mon épouse le matin vers 11h30 en semaine pour nager (y compris palmage). De fait si l’ouverture ne s’effectue plus que l’après midi nous ne viendrons plus. Car nous comprenons que ce sont surtout les enfants qui sont présents et qui s’amusent ce qui est normal, donc il est quasiment impossible de faire des longueurs durant ces périodes.
    Sincères salutations.
    Pierre Braun

    • allonsy
      lundi, 22 juin 2015 à 14:41

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais je pense que la piscine ne nécessite pas d’être chauffée, car souvent trop chaude et que c’est une dépense dont on aurait pu se passer et garder à la place l’ouverture de la matinée
      Effectivement, la piscine de Salviac est fermée cet été, la piscine de St Germain du bel air est fermée tous les matins… Est ce qu’une piscine n’est faite que pour barboter l’après midi

  4. jevouslis
    vendredi, 12 juin 2015 à 10:53

    ça devient difficile d’aller à la piscine en Bouriane (sauf si on en a une chez soi)

Les commentaires sont fermés