Gourdon et Salviac Téléchargez les classiques sur votre Smartphone

Anselm Kiefer

Anselm Kiefer

Des affiches, en cours d’installation dans les bibliothèques de Cressensac, Castelnau-Montratier, Gourdon, Limogne, Montcuq, Pradines et Salviac, donnent accès à une collection sous format numérique des grands classiques de la littérature : Flaubert, Balzac, Zola, Dumas, Maupassant ou tous les tomes d’ « A la recherche du temps perdu ».

Le principe est très simple : une affiche en trompe-l’œil, qui représente les étagères d’une bibliothèque, et des QR codes à flasher (avec une application adéquate) sur la tranche des livres, qui permettent de télécharger le texte d’un grand auteur directement dans votre tablette ou votre smartphone.

Le projet « Lis tes classiques » est proposé par les Editions parallèles. La Bibliothèque départementale de prêt (BDP), service de lecture publique du Département, ne pouvait qu’adhérer à ce dispositif.

146 grands classiques, dont la plupart inscrits au programme de littérature au collège, ont ainsi été sélectionnés par la BDP, puis proposés sur cette affiche grand format. Cette opération prolonge l’offre numérique déployée par la Bibliothèque départementale de prêt, depuis plus de deux ans, dans ces sept bibliothèques.

L’affiche est également disponible à l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd) et à la Maison du Département à Saint-Céré. Pour la BDP, qui s’attache à promouvoir et à valoriser les livres classiques, cette nouvelle invitation à la lecture démontre que le livre et le numérique peuvent être complémentaires…

Jérôme POUPON

Département du Lot