Gourdon: Itsasoa 60 choristes à St Pierre

itsasoaDemain, Itsasoa de Biarritz se produira en concert exclusif à Gourdon. Cette soirée, à 20 heures en l’église Saint-Pierre, est à l’initiative du Lions Club de Gourdon. C’est un événement musical majeur que toute la région attend.

Plus grand chœur mixte du Pays Basque, Itsasoa regroupe 60 choristes répartis en huit pupitres sous la baguette de Frédéric Sorhaïtz. Ce chef de chœur formé aux instruments puis au chant et art lyrique auprès de nombreux conservatoires (Bordeaux, Paris, Bayonne…) est membre de l’Orchestre régional Bayonne Côte Basque. Le programme retenu pour ce concert se veut, avant tout, le reflet de la richesse polyphonique des chants basques profanes et sacrés, traditionnels et contemporains. S’y ajouteront des chants issus d’autres cultures parfois lointaines.

Au Pays Basque tout se chante : la mer, la terre, l’amour, l’amitié, la fête… Le répertoire d’Itsasoa est ancré dans cette tradition culturelle unique avec des œuvres d’auteurs de renom comme Pablo Sorozabal, José de OlaÏzola, Juan Urtéaga ou Javier Busto. Comme la mer à laquelle il a emprunté son nom, Itsasoa ignore les frontières. Le chœur s’est produit dans la France entière et sur de nombreuses terres étrangères (Saint-Pétersbourg, New York, Madrid, Parme, au Portugal, en Belgique…).

Itsasoa avance en quête d’échanges, de perfectionnement et d’enrichissement de son répertoire. Les costumes des choristes s’inspirent des habits de cérémonie de la vallée de Roncal en Navarre.

Ce mardi 28 avril, ils chanteront au profit de l’association «Un sourire de plus pour Mathéo». Ce concert sera l’occasion pour l’association de remercier chaleureusement les nombreux et généreux donateurs, et tous ceux qui, associations ou institutions, apportent une aide exemplaire pour que l’association s’inscrive, progressivement, dans une démarche d’aide aux différentes formes de handicap. Des bulletins de vente, disponibles chez les commerçants, ont déjà permis de comptabiliser plus de 380 entrées. L’église Saint-Pierre devrait donc être comble pour Itsaoa chantant pour Mathéo.