Gourdon: La déchetterie déménage au Terrier

déchetterie

La déchetterie de Gourdon, située route de Nabirat (les Hermissens sud) sera définitivement fermée à partir du 27 avril. Une plus grande structure, implantée au lieu-dit Le Terrier, sur la route du Vigan, prendra le relais.

Réalisée par le Syded, la nouvelle déchetterie a été créée pour répondre au mieux aux besoins croissants des usagers et s’adapter aux nouvelles filières réglementaires. La nouvelle déchetterie double sa capacité d’accueil : huit quais sont prévus pour le dépôt de divers déchets (cartons, ferrailles, végétaux, palettes/cagettes non traitées, bois traités, mobilier, encombrants…) qui seront complétés par une zone de dépôt des gravats et de locaux pour déchets spécifiques et DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). L’objectif de la déchetterie reste le même : récupérer les déchets volumineux ou toxiques pour une valorisation maximale (recyclage des matières, dépollution, valorisation énergétique, valorisation organique…) et éviter ainsi les dépôts sauvages et leurs pollutions.

Les amateurs de jardinage disposeront d’un espace d’approvisionnement en compost. Cet amendement organique est produit par le Syded à partir des déchets végétaux récupérés en déchetteries et mis à disposition gratuitement, à hauteur de 3 m3 par foyer et par an. Concernant la sécurité, «les quais sont équipés de garde-corps. Ce dispositif, conforme aux obligations réglementaires nationales, vise à limiter le risque de chute dans les bennes lors du dépôt de déchets. Exceptionnellement, le gardien peut ouvrir ces barrières amovibles pour faciliter le déchargement de déchets lourds ou pour du bennage» indique Terpsichore Arghiriade, du service communication au Syded.

Le site fera l’objet d’une dépollution avant la remise du terrain à la commune.

Syded