Gourdon. Le chantier du réseau de chaleur n’a pas pris de vacances

.À Gourdon, jeudi 5 septembre, salle des Pargueminiers, les techniciens du Syded, du département du Lot et les représentants des entreprises en charge des travaux pourront répondre aux questions sur le déroulement du chantier du réseau de chaleur, tous les Gourdonnais y sont invités.

En effet, le chantier de la deuxième tranche du réseau de chaleur, conduit par le Syded, a commencé début juin avec le raccordement sur le réseau en attente rue Cavaignac et la pose des canalisations place Saint-Siméon et rue du Marché Vieux. Pour profiter des vacances scolaires et limiter au maximum la gêne dans le fonctionnement des écoles, les travaux se sont poursuivis pendant les mois de juillet et août sur les secteurs du Mont-Saint-Jean et de l’Hivernerie. Cette phase est en voie d’achèvement, ce qui permet de libérer les parkings des écoles pour la rentrée et d’éviter des travaux bruyants sous les fenêtres des salles de classe. Le planning annoncé en début de chantier est tenu par les entreprises, malgré les difficultés techniques rencontrées du fait de l’étroitesse des rues et des nombreux réseaux déjà en place.

Travaux de nuit

En septembre, le chantier continue avec la pose des canalisations dans la rue Maître Pierre et la traversée de l’avenue Cavaignac entre les rues du Colonel Jaubert et Barrairon. Les travaux rue Maître Pierre sont prévus durant les deux premières semaines de ce mois. Pour l’accès au parking des écoles de l’Hivernerie et Daniel Roques pendant cette phase de chantier une déviation sera mise en place par la rue du Marché Vieux et la route du Mont-Saint-Jean.

La traversée de l’avenue Cavaignac est particulièrement délicate compte tenu du trafic important et ne peut se faire sous circulation. Pour ne pas perturber gravement tout Gourdon elle a été programmée de nuit la troisième semaine de septembre. En parallèle la commune de Gourdon réalisera des travaux de remise à niveau sur ses réseaux d’eau et d’assainissement.

L’objectif du Syded est d’avoir un réseau de chaleur opérationnel sur le secteur allant de la place Saint-Siméon à l’Hivernerie pour début novembre.