Gourdon: Vœux, réalisations, projets

Mardi 9 janvier, la municipalité de Gourdon a souhaité ses vœux 2018.

La maire Marie-Odile Delcamp portait la voix des élus. Elle a énoncé en quelques phrases les événements marquants de l’année passée et les grandes orientations pour 2018.

Elle a eu une pensée pour les disparus, Catherine Schollaert, deux jeunes secrétaires médicales de l’hôpital et le triste décès sur scène de Barbara Weldens. Sur ces tragédies, la maire a souligné qu’elles imposent un regard plus bienveillant sur nos voisins, nos amis, pour sans relâche cultiver l’empathie et la considération pour l’humain, fut-il différent de nous.

Marie-Odile Delcamp a ajouté que c’est grâce à la solidarité qu’en fin d’année, ont pu être accueillies dans la plus grande dignité des familles de migrants. Elle a remercié les associations et les bénévoles mobilisés qui assurent la logistique, les repas, l’éducation et les loisirs de près de cinquante demandeurs d’asile.

Elle a évoqué l’engagement de la municipalité au service de l’intérêt général, affirmant que les élus sont très impliqués à l’amélioration du quotidien de la communauté gourdonnaise et pour une image dynamique de la ville.

Puis, la maire a abordé les travaux du tour de ville sud. «Un point information ‘’Gourdon cœur de ville » ouvre avec pour vocation la présentation du chantier et de servir de relais avec les commerçants.» Et pour la bonne nouvelle, les subventions pour la réalisation du chantier sont à hauteur de 70 %, la part de la région devrait passer de 60 000 à 100 000 € ce qui pourrait alléger le coût actuel à charge de la commune d’un montant de 350 000 €.

Une piste cyclable étendra son parcours à tout le tour de ville et aux écoles.

Aussi, Marie-Odile Delcamp a annoncé la création d’une AVap pour appréhender les atouts de la ville pour en exploiter les richesses, la première réunion sera la semaine prochaine.

D’autres projets sont à l’étude ou en cours : la sécurisation du carrefour de la D12 et D673, le retour du projet de la déviation, la seconde tranche du réseau de chaleur bois pour desservir les écoles et les riverains, les travaux de résorption des fuites d’eau, la réhabilitation du petit château d’eau des Marronniers et l’adhésion à Cantines Rebelles pour une cantine bio.

.

Ces jeunes migrants réfugiés qui trouvent un havre de paix à Gourdon….

Gourdon: Un Point Info sur les travaux du Tour de Ville