Jean-Luc Petitrenaud parrain de Lot of Saveurs

lot of saveurs Le désopilant et médiatique chroniqueur gastronomique,  sera le parrain de Lot of Saveurs, du 3 au 5 juillet, à Cahors. Un invité qui adore le Lot et sa gastronomie.

Jean-Luc Petitrenaud C’est quoi pour vous l’ambiance du Lot ?
C’est dresser une table en famille ou avec des amis, à l’ombre des tilleuls. Dans le Lot, il y a de la gaieté.
Un grand repas c’est comme un repas de famille, une cousinade. On échange des ondes positives autour d’un repas. Ce sont des choses simples qu’on a parfois oubliées. C’est soulever le couvercle de la marmite et se régaler.

Lot Of saveurs, c’est un grand banquet mais aussi un repas des chefs pour 500 personnes. Selon, est-ce compatible avec de la grande gastronomie ?

Et pourquoi pas ? Aujourd’hui, vous avez de grands traiteurs qui cuisinent des mets merveilleux pour 10 000 personnes et en plus ça arrive chaud dans les assiettes. Un grand chef, il doit être assisté par des garagistes, des metteurs au point qui feront valser l’idée du chef.

Que faut-il pour savourer un bon produit ?

Moi, j’adore déguster l’agneau fermier du Quercy en situation à Gramat ou Cahors. ça me permet d’identifier de la poésie qui me réjouit et que j’ai envie de partager. Le marché aux truffes de Lalbenque, c’est extraordinaire

Vous connaissez bien le Lot. Quelles sont les personnalités qui vous ont marquées ?

Alexis Pélissou était magnifique dans son école de Saint-Médard. Ce gars m’a toujours épaté. Les frères Marre, au Balandre, m’ont beaucoup enchanté. Mais sont tous tellement nombreux ! Le Lot, c’est un enchantement.

Extraits interview de Laurent Benayoun La Dépêche

Site Lot of Saveurs