Journée de l’emploi : 770 postes à pourvoir à Cahors

E-recrutement : postuler en quelques clics.
Les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer au Parc des expositions peuvent participer du Salon virtuel jusqu’au 23 mars. Il est également possible d’obtenir un entretien téléphonique, par visio ou par tchat.
Postuler en ligne, mais comment ? Pour cela, il faut se rendre sur la plateforme d’e-recrutement du site de Pôle emploi. Cliquez sur Accès candidat et créez votre compte en y joignant votre CV. Visitez les stands des entreprises de votre choix, postulez aux offres proposées et correspondantes à votre profil. Votre candidature est ensuite étudiée. Vous pourrez la suivre dans la rubrique Mes candidatures en cours de traitement. Si celle-ci est retenue, vous recevez un mail vous invitant à planifier votre entretien.

La troisième édition de la journée départementale de l’emploi du Lot se tiendra jeudi 15 mars, au Parc des Expositions de Cahors. Avec quelque 180 exposants et un nombre d’offres record.

«On en n’a jamais autant eu», se félicite Régis Ollier, directeur de l’agence Pôle emploi de Cahors. Jeudi prochain, ce ne sont pas moins de 770 offres d’emploi qui seront proposées pour la troisième édition de la journée départementale de l’emploi du Lot. Un record. Organisé au parc des expositions de Cahors, de 9h30 à 16h30, l’événement a aussi fait le plein d’exposants : 176 inscrits à une semaine du jour J.

«On est au maximum», poursuit Régis Ollier. Qui souligne que cela traduit un «frémissement» du marché du travail perceptible au niveau départemental. «L’an dernier, on a eu une hausse de 11,7 % du nombre d’offres d’emploi sur le Lot. Des entreprises se développent, d’autres installent. C’est plutôt encourageant.» Sur le forum de la journée de l’emploi, les offres seront «diversifiées». «On a tendance à imaginer le Lot comme une terre touristique, ce qui est vrai, explique le directeur d’agence. Mais c’est aussi, en proportion d’emploi salarié, le premier département industriel d’Occitanie.»

Le 15 mars, il y aura des propositions à saisir dans la banque, l’assurance, l’agriculture, le bâtiment, «qui repart assez fort», l’hôtellerie-restauration ou encore les services à la personne.

Des compétences plus que des diplômes

Parmi les employeurs présents, Valette Foie Gras, société spécialisée dans la production et la vente de gastronomie du Sud-Ouest, fera le déplacement. «On cherche à pourvoir des postes saisonniers dans la vente, mais il y a aussi des offres pérennes, pour un technicien qualité notamment», détaille Cécile Cissé, la directrice des ressources humaines de l’entreprise.

Selon elle, la rencontre directe avec les demandeurs d’emploi et les discussions, même brèves, en tête à tête, sont un bon complément aux procédures de recrutement classiques. Sur le salon, elle attend des postulants «de la motivation, mais aussi de l’employabilité. Donc pas forcément des diplômes ou de l’expérience, mais surtout des compétences et des aptitudes» avec, pour travailler dans la vente, la maîtrise de langues étrangères.


Villages et salon en ligne

Le 15 mars ne sera pas uniquement consacré au job dating. Les visiteurs pourront aussi s’informer sur la formation professionnelle, la création d’entreprise, l’économie sociale et solidaire ou encore les métiers du numérique. Par ailleurs, un salon en ligne “Le Lot recrute” sera ouvert à partir du 10 mars sur la plateforme de Pôle emploi. Afin de permettre aussi aux personnes qui n’habitent pas dans les environs ou ne peuvent se déplacer le jour J de jeter un œil sur quelques offres.

La Dépêche

Le village numérique

Un métier d’avenir: La maintenance des matériels

Le bâtiment a besoin de main-d’œuvre