La fête au Jardin bourian : un esprit de partage

mandala J (8) troc (4) contes
Éduquer les enfantes et les adultes à faire un jardin naturel dans un esprit de partage des plantes, des graines, des savoirs-faire, des connaissances autour la faune d’un lieu… Voilà, ce qui anime les jardiniers bénévoles de ce grand jardin, unique dans le Lot et ses environs. Les allées étaient ouvertes dans le grand jardin potager pour découvrir les légumes anciens, mais aussi les différentes méthodes de culture (sur butte, sur BRF, sous couvert…) et les habitats comme la mare et la rocaille.
Dès l’entrée aménagée près du plan d’eau, un mandala géant s’est dessiné au gré des fantaisies des passants sous l’œil vigilant d’Aurélia l’animatrice. Une conteuse captivait les plus petits. D’autres enfants partaient dans le jardin avec un carnet à souche les invitant à chercher les noms des papillons, des plantes hôtes de leurs chenilles et des oiseaux. Pas facile, mais près de 30 carnets remplis ont été récompensés par une plante cadeau…
En empruntant le chemin menant au jardin, l’hôtel à insectes, la bordure à papillons illustrée de superbes photos, de la chenille au papillon. Des bénévoles de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) apprenaient à ceux qui le souhaitaient à bâtir des nids d’hirondelle en terre. Les stands offraient aux visiteurs des initiations autour ces thèmes du jardin naturel. Bois artistiquement tourné, aquarelles, apiculture, vannerie, savons artisanaux, affutage d’outils, cuisson des aliments à basse température, produits d’entretien écologiques, librairie sur les thèmes nature, jardin… Les artisans ou bénévoles étaient heureux de montrer, d’expliquer ; il y avait de quoi regarder, s’initier, questionner… Et bien-sûr, comme chaque année, le troc de plantes a été très animé et les raretés changeaient vite de main.
La buvette et le bar à jus de fruits frais n’ont pas désempli tandis que le repas, réalisé par les bénévoles, a nourri environ 150 personnes…
Une belle journée, une fête réussie… « La beauté du jardin et la visite de toutes ces personnes heureuses de découvrir ou de revoir ce jardin naturel en évolution est une véritable récompense pour nous tous ! » conclut Christine Latour, présidente du jardin.
jardinbourian@gmail.com