La laïcité et le curé de Figeac

Mercredi 10 avril 2019, un Collectif de citoyens et représentants d’associations prônant des valeurs de laïcité (dont AFFIRMEE, EELV, FCPE 46, Figeac Insoumis, Planning familial 46, PCF, Solidaires 46, Vivre Figeac…) s’est réuni pour interpeller l’opinion sur l’organisation de conférences publiques, à l’initiative du père Guillaume Soury-Lavergne, curé de la paroisse de Figeac.

Conférences avec des représentants de l’ONG Europe For Family et de La Manif pour Tous

Ils reviennent sur les faits et expriment un message de vigilance. Le Collectif note que lundi 8 avril 2019, le père Guillaume Soury-Lavergne, curé de Figeac, a programmé (« avec l’accord de sa hiérarchie ? ») une conférence de Philippe Desmoulins-Lebeault sur l’Europe et les élections européennes. « Philippe Desmoulins-Lebeault est le vice-président de l’ONG Europe For Family. Cette organisation issue de la Manif pour Tous qui se présente comme défenseure de la famille est un lobby qui porte, entre autres, des positions anti-IVG et anti-mariage homosexuel. Elle dispose d’accréditations auprès du Parlement Européen. Ses valeurs sont fondées sur une représentation clairement conservatrice, sexiste et homophobe de la société. » Il précise que le 18 mars 2019, la paroisse avait déjà organisé une réunion publique sur la procréation en présence de Charline D’Arcimoles, présidente de la branche Occitanie de la Manif pour Tous.

Voici ce que le Collectif citoyen revendique. « Que l’Église ne célèbre pas de mariages homosexuels, interdise l’IVG, et l’accès de tous et toutes à la parentalité, c’est son choix. Mais la France est un État laïque, et l’Église n’a pas à intervenir en ce qui concerne les droits et choix de chacun(e), catholiques et non-catholiques. Elle n’a pas à décider de la loi : principe de séparation de l’Église et de l’État. Dans ce contexte, alors que des élus locaux viennent s’abstenir lors du vote pour l’attribution du nom de Simone Veil à la future maison de santé au prétexte qu’ils ne sont « pas d’accord avec tout ce qu’elle a fait », et à quelques semaines des élections européennes, nous, citoyens du Figeacois et militants associatifs dénonçons toutes les formes de prosélytisme, de régression sociétale et d’intolérance. »

La réponse du père Guillaume Soury Lavergne, curé de Figeac

Au travers d’un droit de réponse, le père Guillaume Soury-Lavergne donne suite à cette discussion.

« Comme prêtre de Figeac, j’assure tous les membres de ce collectif de ma prière et leur garde ma porte toujours ouverte, comme pour tout paroissien ; je constate que personne n’a cherché à me rencontrer, ni avant, ni après ce communiqué. Le simple fait d’informer les paroissiens – majeurs ! – sur des questions de politiques publiques n’est en rien répréhensible, et ne saurait s’assimiler à une quelconque orientation politique, quel que soit l’engagement civique des intervenants. Dans ma charge de curé, je n’entends pas subir de pressions ou me laisser dicter le choix des intervenants et des sujets abordés, au nom du libre exercice de la liberté d’expression, fondé par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 […]. Je rappelle que les nombreuses conférences organisées sont annoncées et ouvertes à tous et toutes. Libre à chacun de s’y rendre, ou pas. »

Il ajoute que « L’exercice de la « laïcité » en France signifie la garantie pour chaque citoyen de pouvoir librement pratiquer sa religion et n’implique en rien que l’Église, comme toute organisation civile, se taise ou s’interdise d’exprimer des opinions différentes du prêt-à-penser idéologique du moment ». « Les signataires semblent ignorer que, depuis 2000 ans sans discontinuité, l’Église défend toute vie humaine comme étant un don précieux de Dieu, et que Jésus-Christ a enseigné le mariage monogame fidèle entre un homme et une femme. Au besoin, ils trouveront d’utiles précisions chaque jeudi soir à 20 h en participant aux cours de catéchisme pour adultes, ouverts à tous et toutes. »

S.Casses ActuLot