La Mandoline de Lviv, conte pour mandoline, violon, récitante et piano. Salle de l’Horloge de Gramat Dimanche 12 novembre à 17h

« Il était une fois, dans la lointaine ville de Lviv, une maison qui par ses fenêtres regardait les siècles passer dans la rue… »

Dès la première phrase de ce conte musical, laissez-vous envoûter par les secrets d’une vieille demeure en Ukraine qui, dans son grenier, cache affectueusement les souvenirs lumineux ou douloureux d’une Mandoline italienne, d’un Violon de Bohème et d’un truculent Chapeau tatar. Dans ce grenier confluent des émotions qui ont traversé les siècles des hommes et les destins des empires, de Gengis Khan aux soubresauts du XXIème siècle.

Laissons parler l’auteur Clara Cernat : « J’ai écrit « La Mandoline de Lviv » pour mon ami mandoliniste Julien Martineau, en voulant lui offrir la force du récit d’une mandoline, instrument dont le nom est bien connu, mais que l’on connaît peu en vérité. La mandoline est aussi une gardienne des confins du répertoire musical. Souvent oubliée, sa merveilleuse sonorité est rattachée au passé alors qu’elle n’attend que renaître, comme à la fin du conte ! Étant violoniste, je n’ai pu m’empêcher de faire parler un violon, répondant ainsi à une question que je me suis posée depuis longtemps : « Que dirait cet instrument que je tiens dans mes bras chaque jour, s’il nous parlait de sa longue histoire ? »

Clara Cernat nous présente cette soirée : « Ce conte m’a été inspiré par la ville de Lviv que j’ai découverte lors d’un séjour de deux semaines en octobre 2019. Tout de suite j’ai été charmée par la beauté de ce lieu, par l’expression des façades des maisons et des bâtiments de toutes époques.  J’avais l’impression que la ville entière voulait me parler. Alors, j’ai prêté l’oreille et je l’ai écoutée ! Je suis de nature curieuse.  Comme cette ville m’enchantait, je me suis intéressée à son passé.  Il est si hors du commun qu’il m’a inspiré ce conte. Tous les faits historiques sont réels.

Inspiré par mon conte, Thierry Huillet, mon époux, a écrit une très belle musique, très romantique, lyrique et puissante.  Au départ c’était à l’initiative de Julien Martineau. Julien a aimé le conte (qui lui est dédié) et a souhaité pouvoir le présenter en concert, car la musique est omniprésente.

C’est un conte qui parle de la place de la musique et de la beauté dans la vie des êtres humains. Julie Depardieu est une narratrice extraordinaire, expressive, pleine d’énergie et de couleurs contrastées dans son discours. Nous l’avons contactée en lui envoyant le conte. Elle a accepté de faire partie de cette aventure. » Tarifs 30€ et 26€ Réservations 06.73.82.40.12