La saison culturelle à Souillac

théâtre souillacC’est à la bibliothèque municipale que débutent les animations d’octobre, à commencer par l’exposition sur les peintures monumentales du Lot du Moyen-Âge à aujourd’hui, une riche exposition prêtée par le service patrimoine du département qui se poursuit jusqu’au 31 octobre.

Le 8 octobre, Cathy Borie anime l’atelier d’écriture à 15 heures, suivi à 16 h 30 par le club lecture autour d’Haruki Murakami avec son ouvrage «La course au mouton sauvage».

Dans le cadre de la semaine du goût, des lectures sur le thème original des sorcières et des potions magiques, suivies d’un goûter, s’y déroulent le 17 octobre. Un avant-goût d’Halloween… Et c’est le jour où se fête cette tradition celte, le 31 octobre, que Benoît Peyre, mycophile, vient présenter les champignons avec une projection de photos.

Une exposition en plein air se tient sur les allées Verninac, à partir du 7 octobre, avec des photographies grand format des lieux emblématiques de la région sur le thème «Grands Sites Midi-Pyrénées».

Place au théâtre, le 10 octobre salle du Bellay, avec Clément Bouscarel et ses «Contes à l’accent du terroir».Le 19 octobre au cinéma Le Paris, le ciné-débat d’Attac propose «Je lutte donc je suis», de Yannis Youlountas.

Deux conférences ont lieu, la première le 13 octobre au lycée Louis-Vicat, organisée par l’association Femmes Égalité Parité 46 et en présence de l’auteur Nicolas Bouvier, sur le harcèlement scolaire.

À la salle du Bellay, Vivre à Souillac présente «L’Europe et les langues de l’antiquité à nos jours», le 16 octobre et, le 30 octobre, le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré en collaboration avec l’association Ecaussystème aborde le délicat sujet du climat.

Le 24 octobre, dans le cadre de la journée mondiale contre la polio, le Rotary Club de Souillac organise des promenades à pied, en vélo et en poney, suivies d’un goûter, de 15 heures à 17 heures à la plaine des jeux.

Enfin, les 31 octobre et 1er novembre, le cadre accueille l’exposition avicole, organisée par la Société d’Aviculture du Quercy et du Périgord Noir.