Le ban des vendanges 2019 à Cahors. Un cru d’exception !

Le ban des vendanges 2019 s’est tenu le 14 septembre 2019, à Cahors avec au programme : dégustations, repas, messe, intronisations des personnalités parmi lesquelles Jean-Luc Tarrega, sous-préfet de Gourdon et Huguette Tiegna, députée du Lot.

A l’occasion du 55 anniversaire de la Confrérie du vin de Cahors et dans le cadre des 900 ans de la cathédrale Saint-Etienne s’est tenu le ban des vendanges à Cahors ; une journée de festivités non-stop, le 14 septembre dernier, sous la houlette de Didier Pelvillain, Grand maître de la Confrérie du vin de Cahors. Invités d’honneur : la confrérie des Echansonniers des papes de Châteauneuf-du-Pape. Ce déplacement rendait hommage à Jean XXII, célèbre Cadurcien pape en Avignon, qui en 1316 fit appel aux vignerons du Quercy, pour assurer une production de vin de qualité, digne des besoins de l’Église.

DÉGUSTATION DE VIN ET DE BROUILLADE DE TRUFFES

Les festivités ont débutées dès 10 h 30 place François Mitterrand, devant la Villa Malbec. Ont été proposées des dégustations de vins accompagnées de brouillades aux truffes. L’animation musicale fût assurée par la célèbre banda des Armagnacs, une trentaine de musiciens présents tout au long de la journée. La brouillade aux truffes avait été réalisée par Monique Valette de Bach et fut servie tout au long de la matinée.

À midi, place au repas quercynois, pour lequel le nombre de places avait été limité à 180 personnes, avec un menu comptant melon du Quercy, agneau fermier à la broche, rocamadour, gâteau aux noix. Ce repas avait été confectionné par le Comité de promotion des produits du Lot.

MESSE AVEC L’ÉVÊQUE ET 31 INTRONISÉS

Après les dégustations de la matinée, organisées place François Mitterrand, devant la Villa Malbec, l’après-midi avait lieu la grand-messe en la cathédrale Saint Etienne, présidée par Mgr Laurent Camiade, lui-même membre de la confrérie du vin de Cahors.

La célébration était animée par le Chœur Divona, dirigé par Albertus Dercksen et les Armagnacs d’Eauze, sous la baguette de Mathieu Larrieu.

Vint ensuite la séance des intronisations, dans le cloître de la cathédrale, avec la participation des trompes de chasse « Les échos du pays d’Olt ».

31 personnalités ont prêté le serment de « Défendre et de répandre le vin de Cahors » : Florian Balzeau, chef sommelier du Restaurant Le Gindreau, Pascal Bardet, chef propriétaire du Restaurant le Gindreau, Michel Blanc, président de l’Echansonnerie Châteauneuf-du-pape, Sacha Bluet, sommelier, Philippe Brouqui, gérant multi-services à Figeac, Georges Dalche, mécanicien de l’armée de l’air en retraite, Armand de Gérard, directeur marketing et communication de l’UIVC Villa Malbec, Aurore Del Vitto, responsable des relations publiques et du digital auprès de l’UIVC Villa Malbec, Georges Depeyrot, directeur de recherche au CNRS, Jean-Paul Foulço, médecin anesthésiste réanimateur, Alexis-Cosmin Drouet cuisinier, Jean-François Fajolles médecin, Stéphane Gallois, directeur technique fabriquant de matériel de sécurité électronique, Angel Garcia, maître d’hôtel au Balandre, Fabrice Gumez huissier de justice à Figeac, Simon HanKinson, consul général des États-Unis d’Amérique à Marseille, Bernard Labat, consultant en ingénierie de déplacements, Thierry Laporte chef de service économie agricole DDT du Lot, Justine Lebecq directrice secteur agricole, Elodie Marsoni, œnologue, Paul René, notaire, Régine Mialet retraitée, Jad Mouawad, ingénieur mécanique, Annie Rozmus créatrice de mode, Michel Simon, Premier adjoint à la mairie de Cahors,Jean-Luc Tarrega, sous-préfet de Gourdon, Huguette Tiegna, députée du LotXavier Toral, responsable de salle au Pont d’Or à Figeac, Véronique Vass, chef d’entreprise Vass & Partners, Claude Vigie, maire de Milhac, proviseur au lycée de Souillac.

Après avoir prononcé les paroles d’usage Didier Pelvillain a posé le cep de vigne sur les épaules de chacun des impétrants, sous les applaudissements de l’assemblée. À présent tous les regards sont portés vers les vignes où les vendanges battent leur plein, sous les meilleurs auspices.

 Article : La Vie Quercynoise