Le Biocoop de Gourdon ouvre le 27 octobre

biocoopL’équipe de quatre salariés et de bénévoles de l’association “Bio S’Faire en Bouriane” s’activent depuis plusieurs jours dans le local situé route de Cahors à Gourdon (au niveau des Piscines Desjoyaux) qui deviendra à partir du 27 octobre un magasin Biocoop. Pour les travaux, il a été choisi de faire appel à des artisans locaux pour les meubles, l’électricité, l’achat des frigos…

Le projet remonte à plus de deux ans. Des habitants du secteur de Gourdon souhaitent qu’un magasin bio ouvre sur la ville de Gourdon. Ils décident de prendre les choses en main. Des rencontres avec Denis Pacaud, gérant des deux magasins Biocoop de Cahors, sont organisées pour évoquer ce projet. Un petit groupe se forme autour de Paul Bosteen, qui connait bien le secteur puisqu’il a travaillé au Biocoop de Cahors. L’association “Bio S’Faire en Bouriane” est créée pour soutenir le projet.

Les porteurs du projet contacte la maison-mère Biocoop, qui accepte leur projet. Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est créée. Une recherche de financement est lancée avec un appel aux dons et le lancement d’une campagne de financement participatif. Des parts sociales sont proposées à ceux qui le souhaitent. Un prêt est engagé pour boucler le budget.

Grâce à cet argent, quatre salariés (pour 3,5 équivalents temps plein) sont choisis pour s’occuper du futur magasin. Ces quatre salariés suivent six mois de formation dans des domaines très différents (agencer un magasin, techniques de vente…).

Le futur magasin Biocoop de Gourdon disposera d’une surface de vente de 180 m2. Les porteurs de projet ont décidé de favoriser les productions locales et le vrac.

Plus d’infos sur le site http://biosfaireenbouriane.blogspot.fr/

Même sujet

Biocoop Gourdon: Ouverture fin octobre 2016