Le Castrum romain de Cahors

Afin de connaître l’histoire du Castrum romain du Mont St-Cyr, l’association « Cahors Castrum Cyricus » va lancer des fouilles. Les 1ers sondages sont prévus les 11 et 12 mai 2019.

Tous les Cadurciens ne le savent pas, mais un Castrum romain a été construit sur le Mont Saint-Cyr probablement au IVe siècle. C’est ce mystère que veut percer l’équipe de l’association « Cahors Castrum Cyricus », qui va lancer une campagne de fouilles.

L’association « Cahors Castrum Cyricus » a été créée début 2019

Créée il y a à peine quelques semaines par un groupe d’amis, l’association, emmenée par le président Bernard Tinur et le vice-président Daniel Coupy, organisait une première rencontre samedi 16 mars dans les locaux de Lot of Sports sur le Mont Saint-Cyr. L’idée est de lancer des fouilles dans les mois à venir.

L’association « Cahors Castrum Cyricus » veut connaître l’histoire du Castrum romain qui trône sur les hauteurs de la cité antique. Elle est soutenue dans sa démarche par deux archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), le Cadurcien Didier Rigal et Jean-Luc Boudartchouk.

Un temple, un Castrum, un oratoire

On a relevé sur le Mont Saint-Cyr trois phases d’occupation.

Un mausolée ou un temple se trouvait sur le site aux Ier-IIIe siècles. Puis un Castrum romain a été probablement construit au IVe siècle. Enfin, un oratoire dédié à Saint Cyr a été installé sur le point le plus haut du site au XVe siècle.

Les photos aériennes permettent de se rendre compte des proportions du Castrum, de l’ordre de 110 mètres de longueur sur 40 de largeur. Des tourelles étaient installées aux angles. Le terrain plat actuel est bordé de tumulus, qui correspondent aux murs effondrés de l’ancienne caserne militaire romaine. Cet édifice militaire était installé à un endroit stratégique, juste au-dessus du franchissement du Lot (les Romains avaient construit un pont sur le Lot au niveau de l’actuelle place Metges, à l’endroit le plus étroit). Les militaires pouvaient ainsi surveiller la ville et ses entrées.

Bizarrement, le site n’a fait l’objet que d’une campagne de fouilles. En 1915 puis en 1920, Armand Viré a fouillé le site en utilisant notamment la technique de la radiesthésie. Une pointe de javelot du IVe siècle a été retrouvée à cette occasion sur le site (personne ne sait où elle se trouve aujourd’hui). Des tuiles spéciales du Bas Empire ont aussi été récupérées.

L’association « Cahors Castrum Cyricus » veut reprendre les fouilles pour enfin en savoir plus sur cette construction militaire romaine. Par chance, les parcelles les plus intéressantes appartiennent à la ville de Cahors qui soutient le projet.

Premiers sondages les 11 et 12 mai 2019

Les archéologues Didier Rigal et Jean-Luc Boudartchouk ont annoncé le début du projet pour les 11 et 12 mai prochains.

Trois sondages manuels vont être entrepris sur le site du Mont Saint-Cyr. Des trous d’un mètre de large sur deux à trois mètres de long vont être creusés, puis rebouchés. « On va déterminer l’état de conservation du site » précise Didier Rigal. « C’est une année de test et de démarrage » explique Jean-Luc Boudartchouk. « On espère revenir dans les prochaines années avec des moyens plus importants » ajoute Didier Rigal.

L’équipe espère aussi retrouver du mobilier et des objets afin d’affiner la datation. Tout cela permettra d’étoffer le dossier qui sera transmis à la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) pour obtenir l’autorisation officielle de lancer les fouilles.

Un appel est lancé à toutes les personnes intéressées pour participer à cette aventure. Les archéologues sont aussi à la recherche de tous types de documentation (photos et illustrations anciennes…) sur le Mont Saint-Cyr.

 

Pour contacter l’association « Cahors Castrum Cyricus » : mail : cahorscastrumcyricus@gmail.com. Sans oublier Facebook, Instagram et Twitter

ActuLot

Cahors romaine: Lancement de fouilles au mont Saint-Cyr